L’inévitable Jack Sparrow
“Que ce jour reste à jamais gravé dans vos mémoires comme celui où vous avez failli capturer le Capitaine Jack Sparrow”. Imprévisible et improvisant, le plus célèbre des pirates de la saga Pirates de Caraïbes possède un amour dévorant pour le rhum. Il est d’ailleurs bien endeuillé quand Elizabeth Swann brûle l’intégralité de sa réserve lorsque tous deux sont naufragés sur une île durant le premier film. Il a tout-de-même une bonne répartie quand Elizabeth lui dit "Voilà donc le secret de la grande aventure du célèbre Jack Sparrow, vous avez passé trois jours allongé sur une plage à boire du rhum”, et qu’il rétorque “Bienvenue aux Caraïbes mon ange!”...
Voyage en compagnie de Rackham le Rouge
Personnage de l’univers tintinesque imaginé par Hergé, Rackham le Rouge est un pirate faisant son apparition dans Le Secret de la Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1945). Ennemi juré du Chevalier François de Hadoque (ancêtre du Capitaine Haddock), il s’empare de La Licorne et fait prisonnier son capitaine. Avant d’être abordée, La Licorne fait initialement route entre l’Europe et les Antilles. En 1698, elle quitte Saint-Domingue pour l’Europe avec une cargaison pleine de rhum et se fait aborder par l’équipage de Rackham le Rouge. La suite de l’histoire, vous la connaissez sans doute…
Cependant, Rackham le Rouge n’est pas un personnage totalement fictif. Hergé s’est inspiré de Jack Rackham, pirate ayant réellement écumé les mers de Jamaïque à bord du célèbre navire Revenge. L’étendard de Jack Rackham, les deux sabres surmontés d’une tête de mort, est d’ailleurs repris dans la saga Pirates des Caraïbes, flottant au sommet du mât du Black Pearl.
On ne naît pas pirate, on le devient
Tout comme le rhum d’un point de vue historique, on commence à entendre parler de piraterie à la fin du XVIIème siècle et de manière plus conséquente au début du XVIIIème. La méthode de recrutement est simple mais redoutable. Dans les tavernes des ports, l’ivresse bat son plein et le rhum coule à flot. Les marins, anglais pour la plupart, consomment l’eau-de-vie sans modération dans ces moments et une fois ivres morts, se réveillent en pleine mer sur un navire pirate. Ne pouvant faire marche arrière, ils sont contraints de s’adonner à la piraterie et renient ainsi leur légitimité envers la flotte anglaise. Pour les pirates, le rhum est une potion magique servant à transformer un fidèle marin en flibustier. Pour Ernest Hemingway, "le rhum n'est pas un vice, c'est une manière de survivre”. Cette citation résume parfaitement l’état d’esprit adopté par les pirates vis-à-vis de la boisson. Ils pillent pour leur survie les navires marchands dont les cales sont remplies de trésors et de rhum.
Le rhum, alcool multiséculaire, a inspiré nombre de mythes et légendes maritimes. RELAIS DU VIN & CO met les voiles et vous embarque dans une aventure exotique sans branle-bas de combat.
Aux origines de la production
Le premier écrit relatant l’existence du rhum date de 1688 et provient de Barbade, une île anglophone située en mer des Caraïbes. Cette eau-de-vie s’obtient par fermentation et distillation du jus de canne à sucre. La canne à sucre, quant à elle, est originaire d’Asie et exportée aux Amériques par Christophe Colomb en 1493, lors de l’installation sur l’île d’Hispaniola (Haïti de nos jours). Le sucre devient dès lors et progressivement la principale culture des Caraïbes en 1635. L’histoire du rhum est donc liée au parcours de la canne à sucre et de son implantation.
Initialement, le rhum est la boisson des esclaves et sert de monnaie d’échange des trafiquants. Il devient ensuite l’alcool des marins. C’est en 1655 que l’Amiral Penn, membre de la Royal Navy, instaure quotidiennement la distribution de rations de rhum aux marins. L’eau-de-vie a pour avantage de bien se conserver et remplace idéalement l’eau qui s’infecte progressivement au cours des traversées maritimes.
L'ACTUALITÉ DU VIN
Rhum et piraterie,
de l’eau-de-vie à l’océan
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC