L’édition 2022 du Concours Mondial de Bruxelles des vins a récompensé de nouveaux vainqueurs, qui bénéficieront d’un label sur leur bouteille qui augmentera fortement leurs ventes en rayon. C’est la session Vins Effervescents du Concours qui s’est déroulée du 1er au 3ème juillet au Bairrada Wine Museum à Anadia, au Portugal.
Chaque année, de nombreuses Grandes Médailles d’Or sont décernées à travers 4 sessions distinctes: les Vins Rouges & Blancs, les Vins Rosés, les Vin Doux et Fortifiés et les Vins Effervescents. Cette structure du concours a pour but d’examiner chaque vin selon son type et ses spécificités. La catégorie Vins Effervescents est ouverte aux vins de n’importe quelle couleur ou de teneur en sucre.
Cette année, une sélection internationale de juges, sélectionnés pour leur aptitude à déguster tous les types de vins, a été réunie afin de récompenser les vins de qualité irréprochable. En plus des traditionnelles Médailles d’Or et d’Argent, une particularité du Concours Mondial de Bruxelles est l’attribution de Grandes Médailles d’Or "Révélation", aux vins ayant obtenu le meilleur score dans chaque catégorie.
Certains vins ont remporté des prix spécifiques, comme le Champagne Vincent d’Astrée Brut 1er Cru, élu Révélation Internationale en Vins Effervescents. Des prix pour les meilleurs vins du Portugal, d’Italie, d’Espagne et de Belgique ont également été donnés.