4. Le cépage
Chasselas, Pinot Noir, Cabernet-Sauvignon… il existe aujourd’hui plus de 6'000 cépages à travers le monde. En Suisse, nous en cultivons environ 250, dont 168 cépages admis en AOC. L’indication du ou des cépages composant un vin permet de déterminer la complexité de celui-ci. Des vins de plaisirs aux crus plus structurés, c’est une donnée clé à ne pas négliger. La mention d’un vieillissement en barrique se révèle être aussi un gage de qualité.
5. Les autres informations
Vous n’y prêtez peut-être pas attention, mais il y a d’autres informations importantes sur les bouteilles de vin. C’est le cas, par exemple, du degré d’alcool, de la contenance de la bouteille ou de l’indication d’allergènes (des sulfites dans la plupart des cas).
Qu’elles soient bariolées, épurées, classiques ou bien ultra-stylisées, les étiquettes de bouteilles de vin sont des puits d’information. Apprendre à lire correctement une étiquette, c’est l’assurance de savoir exactement ce qu’on va y trouver dans la bouteille.
La troisième information clé est celle du millésime. Correspondant à l’année de récolte du raisin, c’est une indication importante quant à la qualité de la bouteille.
On peut aussi retrouver le nom de l’embouteilleur, soit sur l’étiquette, soit sur le bouchon. "Mis en bouteille au Château", "au domaine" ou "à la propriété" signifie que c’est le producteur lui-même qui a mis son vin en bouteille.
2. L’Appellation
En dessous du nom, on retrouve généralement une indication, obligatoire dans certaines régions du monde: l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). En Suisse, 23 cantons sur 26 possèdent des AOC cantonales. Seuls les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, d'Appenzell Rhodes-Intérieures et d'Argovie n'en possèdent donc pas.
Outre les appellations cantonales, il existe des AOC régionales ou locales, par exemple l'AOC La Côte, l'AOC Chablais ou encore l'AOC Vully. Des AOC liées aux grands crus, comme l'AOC Dézaley Grand Cru, parfont ce classement.
3. L'embouteillage de la bouteille
Le Château Yquem, le Château d’Auvernier et le Château de Duillier,
trois lieux où on produit du vin propres aux châteaux.
L’étiquette sur une bouteille de vin, c’est comme une carte d’identité. Des informations fourmillent sur ce petit bout de papier ornant l’avant et parfois l’arrière des bouteilles. Au-delà d’une description souvent lyrique du goût ou des origines du cru, une étiquette recèle une multitude d’indications.
1. Le nom
Sur une bouteille, l’information la plus mise en avant est bien évidemment le nom. Cela peut être le nom d’un Château (Château Lichten, Château d’Auvernier, Château Yquem), d’une cave ou d’un domaine. Cela peut aussi être le nom d’une marque à part entière, par exemple YOLO (Obrist) ou Aigle les Murailles (Badoux).
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC