Et pour apprendre à cuisiner un hamburger en s'amusant...
5. Le Burger végétarien
Pour un hamburger composé de légumes, le contraste fruité d’une bière assure un mariage de saveurs intéressant. Choisissez une bière plus houblonnée, mais pas trop, ayant une faible teneur en alcool. Une ambrée de couleur rousse clair aux arômes de malt torréfié ou une bière blanche au côté fruité vous fera couper la poire en deux.
4. Le Cheeseburger
Pour ce burger, il y a de quoi en faire tout un fromage. La bière choisie dépend du type de frometon utilisé pour la recette. Pour un fromage à pâte pressée cuite, du style Gruyère ou Comté, partez sur une bière brune de type Stout aux arômes de biscuits et de malt torréfié. Plutôt bleu? Une bière brune ou ambrée de préférence ronde et liquoreuse contrebalance parfaitement le goût prononcé du Roquefort ou du Gorgonzola. Enfin, pour un burger réalisé à base de fromage de chèvre, une bière blanche légère correspond idéalement. On vous dit cheers! Ou plutôt cheese…
3. Le Burger au poisson
Trouver la bière idéale pour votre burger au poisson, ce n’est pas la mer à boire! Si vous optez pour du saumon, le mieux est de choisir une binouze rappelant la fraîcheur de ce poisson. Une bière blanche aux arômes de coriandre et d’agrumes ou une bière brune flamande bien désaltérante amènent une touche sucrée parfaite pour une association gustative exquise.
2. Le Burger au poulet
Viande blanche tendre, le poulet s’accorde pour sa part divinement bien avec une bière possédant une faible amertume et une teneur en alcool plus basse. Pour idéalement rehausser les arômes de grillade, des saveurs de caramel et de malt font parfaitement l’affaire. Nous vous recommandons donc de partir sur une bière rouge ou ambrée à l’irlandaise, avec au taux d’alcool inférieur à 5%.
À présent, place à la bière et à ses accords:
1. Le Burger classique
Si l’on se réfère aux cinq saveurs de base, quatre sont présentes dans le burger classique: le salé (viande de bœuf, fromage), le sucré (ketchup, oignons caramélisés), l’aigre (cornichons) et l’umami (tomates). Vous l’aurez compris, il ne manque plus que l’amer. La bière est donc le cinquième pilier. Nous vous recommandons d’opter pour une bière bien houblonnée à fermentation haute, blonde ou ambrée. Des notes d’agrumes apportent une amertume prononcée, parfaite pour déguster un burger.
Fraîche et désaltérante à la fois, la bière est au burger ce que le burger est à la bière. Pour un mélange de saveurs inégalable, une bonne "binouze" sublime le goût du hamburger. Mais quel type de bière correspond le mieux aux différentes déclinaisons de ce sandwich made in USA? RELAIS DU VIN & CO vous présente ses accords bière-hamburger, histoire de vous donner la frite...
Avant d’entamer notre épopée culinaire, voici un petit rappel historique. Venu tout droit d’Allemagne, le hamburger a pour origine le steak d’Hambourg, une spécialité servie dans du pain brioché. Plat principal consommé à bord des bateaux de la Hamburg America Line (ou HAPAG), ligne maritime reliant Hambourg à New York au 19e siècle, le hamburger s’expatrie aux États-Unis suite aux vagues successives de l’immigration européenne. Aujourd’hui, c’est un mets devenu emblématique de la culture américaine et de la restauration rapide. Ceci dit, le hamburger est aussi un plat que l’on aime cuisiner maison…
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC