Pour être dans votre bulle, faites aussi confiance aux effervescents. Avant tout, un Crémant à la bouche vive et souple est un véritable délice et garantit des accords dynamiques. Un Crémant rosé, frais et fruité se marie aussi avec l’acidité des légumes. Les bulles, procurant le côté dynamique, s’harmonisent avec la sauce de votre kebab, souvent prononcée en goût.
Et côté bière, c’est qui le chef?
La bière a aussi sa place à la même table que votre kebab et saura vous mettre dans votre assiette. Pour commencer, une India Pale Ale (IPA) est réputée pour accompagner les plats épicés et riches en gras. Le kebab est donc le parfait acolyte. Ensuite, une bière ambrée aux arômes de malt grillé fait écho à la viande grillée. Enfin, pour une touche de rondeur et de douceur rappelant celle du pain, une bière blanche amène de la légèreté pour contrecarrer le côté gras de la viande.
Et pour finir sur une bonne note...
Question vin rouge, nous vous recommandons un cru bien enveloppé, gouleyant, à l’équilibre frais et aux tannins bien enrobés. Vous pouvez donc jeter votre dévolu sur un Grenache. Les subtils arômes de fruits rouges et d’épices épousent parfaitement les saveurs du kebab. Si la viande choisie est de l’agneau, un Gamay peu tannique aux arômes de fruits rouges fait également l’affaire.
Place aux accords
Salade, tomate et oignon ne représentent pas des aliments faciles à marier du fait de leur acidité commune. Le pain et la viande grillée apportent toutefois plus de douceur et d’équilibre dans ce mélange des saveurs. En termes d’accords, loin de nous l’idée de consommer le kebab en compagnie d’un soda comme le veut la tradition dite de la "fast-food". Il y a pourtant deux écoles du kebab. En premier lieu, celle qui considère le kebab comme de la "comfort food", à savoir déguster le kebab de manière conviviale entre amis tout en étant conscient que c’est un plat gras, que l’on dévore plutôt que de déguster. D’un autre côté, celle percevant le kebab comme un mets gastronomique et raffiné qu’on peut retrouver à la carte des plus grands restaurants. Selon votre perception du kebab, vous partirez sur un cru de bonne facture ou haut de gamme. C’est donc à vous de choisir!
Tout d’abord, vous pouvez opter pour un rosé de caractère, ayant la concentration nécessaire pour soutenir votre plat. Très fruité et frais, ce type de rosé s’harmonise parfaitement avec l’acidité des légumes. Et après tout, il est bien conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour. Pour le côté prestigieux, un rosé dit "de cérémonie" comme un Grand Vin Rosé sublime votre instant de dégustation par son côté gourmand, complexe et élégant.
Petite histoire du kebab
Le mot kebab provient du turc "kebap", faisant référence à une manière de cuire des morceaux de viande grillée. Au Moyen-Âge, les soldats ottomans avaient pour coutume de faire griller des morceaux de viande à l’horizontale au bout de leur épée, au-dessus du feu. Ce fait peut être considéré comme les prémisses du kebab, rappelant la viande cuisant et tournant sur une broche fortement chauffée. Ce procédé serait attribué à Amid Oustaz qui, en 1830, eut l’idée de mettre la broche à la verticale pour faire chauffer la viande. Dans les années 1970 à Berlin, Kadir Nordmann innove le procédé en ajoutant du pain et créant ainsi le döner kebab tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dès lors, un kebab se compose de pain, d’un type de viande finement coupé en lamelles, de légumes (le classique salade, tomates, oignon) et d’une sauce au choix.
Apprécié autant à la pause de midi qu’en soirée, le kebab est le sandwich auquel on s’intéresse aujourd’hui. L’association de divers aliments ponctuée du choix de la sauce fait toute la différence. Né au 16e siècle dans l’Empire Ottoman, ce mets peut s’apprécier aux côtés d’un bon cru. Prenez place à table, c’est RELAIS DU VIN & CO qui régale!
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC