Pour aller plus loin
Vous vous en doutez sûrement, le vin n’est pas le seul alcool épousant à la perfection les sushis. La bière est un concurrent de poids. Son amertume s’accorde effectivement avec les différentes sauces (wasabi, soja, gingembre) accompagnant les sushis. Pour rester dans l’esprit japonais, des bières nippones comme l’Asahi, la Kirin ou la Sapporo, à l’amertume plus prononcée que les mousses européennes, cassent le côté gras des poissons crus comme le saumon ou l'anguille.
Le saké, l’alcool japonais par excellence, produit à partir de riz fermenté puis brassé avec de l’eau, peut être servi en guise de digestif. Pour les personnes ne tenant pas à l’alcool, une petite tasse de thé fait aussi office d’excellent digestif.
À présent, il n’y a plus de sushi à se faire
pour votre prochaine dégustation...
Le poisson et les bulles
Les sushis restent un mets de grande qualité qu’il convient de savourer délicatement. Pour une association haut de gamme, le Champagne peut lui aussi être à la fête. Tout comme la sauce soja, il contient également une grande quantité de levures. Ce dénominateur chimique commun garantit une excellente complémentarité entre sushis et Champagne.
Il reste tout-de-même préférable de choisir un effervescent peu sucré pour communément profiter de la subtilité de votre plat et de la boisson. Cependant, un Champagne minéral et épicé élaboré à partir de raisins issus du Chardonnay vous permet de bénéficier de notes de fleurs blanches en bouche, se mariant parfaitement aux sushis composés de fruits de mer et de crustacés. Enfin, les Champagnes rosés, frais et légers, s’adaptent idéalement à la diversité de saveurs de votre plateau de sushis.
Vin rouge pour du poisson rouge?
Nous nous excusons d’ores et déjà auprès des amateurs de vin rouge bien charpentés, mais les tannins ne font pas bon ménage avec l’acidité du vinaigre et dénaturent le subtil goût du poisson cru. Toutefois pour les plus téméraires d’entre vous, il reste possible d’associer vos sushis au thon avec un Pinot Noir léger et bien acidulé. Le thon étant en effet un poisson au goût assez neutre.
Un vin blanc comme neige
Pour contrebalancer la dominante sucrée ou salée de la sauce soja, un vin blanc sec et minéral est idéal pour la dégustation de vos sushis. Nous vous conseillons en premier lieu un vin alsacien comme le Riesling ou le Sylvaner, réputés pour leur belle finesse et leurs notes de pierre à fusil. Le célèbre Sauvignon Blanc a lui aussi toutes ses cartes à jouer et ne lâchera pas la grappe dans votre quête du bon goût. Il soutient la puissance du wasabi et met en valeur la chair grasse du poisson. Vif, frais, aromatique et audacieux, le Sauvignon vous garantit un accord fonctionnant à merveille.
Des sushis sans souci...
On a souvent tendance à regrouper plusieurs mets produits à base de riz vinaigré et de poisson dans la catégorie des sushis. Cependant, il existe différentes variantes toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Toutes ces spécialités sont originaires du Japon, surnommé le Pays du Soleil Levant. Dès lors, on distingue les makis, les nigiris et les sashimis des sushis. Un maki ou makizushi, se présente sous la forme d'un rouleau d'algue nori séchée entourant du riz blanc vinaigré, farci de poisson cru ou de plantes. Un nigiri est une tranche de poisson cru reposant sur du riz vinaigré. Un sashimi quant à lui, est un morceau de poisson consommé cru. Enfin, un sushi se compose de riz vinaigré froid englobant une petite pièce de poisson cru.
La France est le premier pays européen consommateur de sushis. On en déguste tout au long de l’année, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil luise. Au Japon, les sushis sont au contraire considérés comme un plat gastronomique et consommés pour les grandes occasions. Leur fabrication relève de l’art et d’un savoir-faire ancestral. Une croyance populaire estime d’ailleurs qu’une dizaine d’années sont nécessaires pour maîtriser à la perfection les secrets de production des sushis. Pourtant, seules quelques minutes de lecture suffisent pour divinement accorder vin et sushi.
L’heure est venue de préparer le repas du soir, mais un problème subsiste: vous avez la flemme de cuisiner. Votre choix se rabat dès lors sur une commande à emporter. Après mûre réflexion, vous optez pour des sushis. Excellente idée! Une fois le repas livré, vous vous dîtes qu’un bon cru ne serait pas de trop en accompagnement. Mais quel vin choisir pour déguster vos sushis? RELAIS DU VIN & CO répond sans vous mener à la baguette.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC