Le débat
Comment interpréter cette invention étrange? Est-ce un blasphème gastronomique, ou plutôt un coup de génie qui permettra d’apprécier le bon goût n’importe où et n’importe quand? L’alcool sous cette forme, c’est moins cher et moins lourd qu’une bouteille, idéal pour les randonneurs et les compagnies aériennes par exemple. Mais c’est aussi une insulte à la tradition, sans oublier qu’amener un sachet de poudre blanche en soirée pourrait peut-être donner de mauvaises impressions…
Je ne suis pas alcoolique, je suis scientifique
Si les gérants de Lipsmark ne dévoilent pas les secrets de la fabrication, la chimie sera peut-être plus généreuse. En effet, il suffit de comprendre que l’élément indispensable à la base de toute boisson alcoolisée est l’éthanol, qui ne peut uniquement prendre la forme liquide. Comment alors transformer l’eau-de-vie en poudre-de-vie? La méthode la plus connue s’agit de l’utilisation de la maltodextrine ou la cyclodextrine, des substances qui enveloppent et absorbent l’éthanol, le rendant soluble, sans changer la couleur ou la densité du liquide.
Ne pas me parler avant mon premier cocktail
Après la purée de pomme de terre en sachet, les nouilles japonaises instantanées et le café soluble, les picoleurs rejoignent le club des cuistots flemmards grâce à l’alcool… en poudre. De quoi convaincre votre partenaire (et votre foie) que vous vous hydratez, puisqu’on parle d’un sachet de poudre à diluer dans de l’eau pour obtenir une boisson alcoolisée.
Le concept de l’alcool en poudre est présent depuis des décennies, mais a regagné en popularité en 2014 grâce à la société Lipsmark, qui a obtenu l’autorisation de commercialiser son produit Palcohol, malgré les appréhensions des institutions de santé. D’autres innovateurs ont également développé de la bière en poudre, sous forme de concentré de houblon à mélanger à de l’eau gazeuse. Ou bien même de la poudre de vin rouge, permettant de profiter des propriétés bénéfiques de la boisson sans subir les effets néfastes de l’alcool. Comment ça, néfastes??
Pour ceux qui ont soif mais qui n’ont pas assez de place dans le sac, l’alcool en poudre est une solution au volume minimal offrant un plaisir maximal. Retour sur le qui, quoi, comment d’une véritable poudre (d’alcool) de perlimpinpin.
L'ACTUALITÉ
L’alcool en poudre, pour transformer l’eau en cocktail
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC