Fabien Forest, Authentic 2019
Nous avons savouré le Beaujolais Nouveau du Domaine Fabien Forest. Le vigneron de Lantignié gère avec brio un superbe patrimoine de vignes de Gamay via des pratiques respectueuses du vivant, favorisant la biodiversité et la qualité du raisin. Ce cru, mûr et croquant, possède une belle typicité et une fraîcheur incomparable.
Authentic 2019
Domaine Fabien Forest
9.90€ / 75cl
CHF 15.90 / 75cl
Le millésime 2019
Porté par de bons chiffres, le Beaujolais 2019 a le cœur à la fête cette année pour son primeur, lancé dès jeudi 21 novembre à minuit, même si le Brexit et les taxes américaines font planer des incertitudes sur ses ventes à l'export.
Cette année, le Beaujolais Nouveau n’a pas son traditionnel goût de banane. Très fruité, le millésime 2019 dévoile des arômes de mûre, voire de framboise. Cela s’explique par la belle concentration en sucre des raisins.
Si vous êtes curieux et que vous n’avez pas encore dégusté le millésime 2019, c’est le moment idéal pour le découvrir.
Le troisième jeudi du mois de novembre est très attendu pour les amateurs de vin. En effet, depuis le jeudi 21 novembre le très célèbre Beaujolais Nouveau est disponible. RELAIS DU VIN & CO vous emmène à la découverte de ce cru que l’on décrie autant qu’on l’apprécie.
C’est où le Beaujolais?
Le Beaujolais est un vignoble se trouvant au sud de la Bourgogne et au nord de la région lyonnaise. S’étendant sur une superficie de 17'000 hectares, le Beaujolais regroupe 12 appellations, dont les plus célèbres sont "Beaujolais" et "Beaujolais Village". Ces appellations peuvent être complétées de la mention "Nouveau", uniquement pour les crus rouges et rosés.
C’est quoi le Beaujolais Nouveau?
Le Beaujolais Nouveau est un vin jeune, issu du cépage Gamay. Pour être qualifiée de Beaujolais Nouveau, la bouteille doit absolument être un vin primeur, c’est-à-dire que la mise en bouteille doit avoir été effectuée le plus vite possible après les vendanges. En France, les vins vendus avant le 15 décembre sont considérés comme des vins primeur.
Les 3’000 viticulteurs de la vallée de la Saône, aidés au début septembre de quelque 40’000 vendangeurs, s'obligent à récolter leur raisin à la main. Une fois les grappes entières en cuve, le processus s'accélère : quatre ou cinq jours sont nécessaires pour la première macération et l’élaboration est menée en un mois seulement, pour que la vinification soit terminée avant la fin octobre. Concernant le fameux arôme de banane que l’on retrouve parfois dans le Beaujolais Nouveau, celui-ci provient d'une levure spécifique ajoutée au moût.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC