7- Francis Blais
Premier québécois à remporter l’émission Top Chef Canada, la plus importante compétition culinaire télévisée du pays, Francis Blais est un jeune chef cuisinier. Fondateur de Menu Extra, sa vocation est de partager son expertise en cuisinant des mets gastronomiques pour la maison et de créer des expériences complètes à savourer dans le confort de chez soi. Avec son acolyte Camilo Lapointe-Nascimento, Francis Blais souhaite transporter ses clients dans son univers grâce à des plats prêts-à-enfourner. Fort de ses diverses expériences aux plus grandes tables de Montréal, il dispose d’une force créative armée d’une technicité culinaire permettant la réalisation de plats riches en émotions et en saveurs.
6- Francesca Fucci
Cheffe au restaurant Fiskebar à Genève, Francesca Fucci propose une cuisine gastronomique d’inspiration nordique, originale, aux influences locales et saisonnières. Extrêmement créative et directe, elle laisse chaque ingrédient guider sa philosophie. Née dans les Pouilles et issue d’une famille de pêcheurs et de paysans, Francesca Fucci, initialement intéressée par l’art, a retrouvé ce côté artistique dans la cuisine et à travers ses multiples voyages à la découverte de nombreuses cultures. Elle est constamment à la recherche de produits frais et repousse sans arrêt les limites avec sa cuisine. Ainsi, elle crée des plats saisonniers de viande, de fruits de mer et de légumes aux saveurs intenses, en étant toujours soutenue par son équipe. Le menu de son restaurant change toutes les huit semaines afin de proposer une expérience culinaire au fil des saisons.
5- Mallory Gabsi
Ce chef belge de 25 ans propose une cuisine donnant forcément la frite. Demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef, il est le second plus jeune candidat de l’histoire de l’émission télévisée à se hisser aussi loin dans la compétition. Son aventure à la TV se poursuit en tant que co-animateur du programme "À la sauce belge" sur RTL-TVI et "Cauchemar en cuisine" sur M6 en 2021. Il vient d’ouvrir son premier restaurant gastronomique dans le 17e arrondissent de Paris. Mallory décrit d’ailleurs être venu dans la capitale de la gastronomie pour faire des frites et viser l’étoile Michelin. Son restaurant propose actuellement 28 couverts et compte deux menus. Il a également ouvert deux friteries modernes "140° " (température idéale pour la cuisson des frites) avec Adrien Cachot, son ami et ex-coéquipier dans Top Chef.
4- Justine Piluso
Son sourire rayonnant est forcément contagieux. Cette cheffe cuisinière, accessible et consciente fait le bonheur de Dalloyau, Maison de gastronomie depuis 1682, située à Paris. La franco-italienne a d’abord ouvert un restaurant, actuellement fermé, à 24 ans avec son mari Camille Revel. Le Cappiello proposait des plats gastronomiques et gourmands avant d’être vendu en décembre 2019 à un chef cuisinier japonais. Aujourd’hui, Justine est présente sur le petit écran en tant qu’animatrice sur la chaîne Teva avec l’émission "Batch Cooking" diffusée le dimanche, et sur France 3 Nouvelle Aquitaine.
3- Diego Alary
Le roi du foodporn au caractère explosif, révélé dans la saison 11 de Top Chef, est également très populaire sur TikTok, avec ses recettes filmées. Il va désormais prochainement ouvrir son propre restaurant à Paris après celui éphémère sur la terrasse XXL du Wanderlust durant l’été dernier. Il a également sorti un livre de recettes intitulé "40 recettes en moins de 30 minutes", publié en novembre 2021. Mordu de football, il compte plus de 2.5 millions d’abonnés sur TikTok et est ainsi le cuisinier français le plus suivi de la plateforme. Sa cuisine se caractérise par son côté explosif, propre au chef. Une de ces recettes phares est notamment le guacamole flambé à la tequila. L’avenir semble bel et bien ouvert pour ce jeune prodige.
2- Sarah Mainguy
Installée à Nantes, Sarah Mainguy est une jeune cheffe cuisinière à la tête des cuisines du restaurant "Vacarme", qu’elle gère avec son compagnon. Finaliste de la 12e édition de Top Chef en 2021 face à Mohamed Cheick, elle est également désignée "Jeune talent" par le Gault et Millau fin 2021. La toute jeune maman prévoit d’ailleurs d’ouvrir un deuxième restaurant, toujours à Nantes. Formée à la prestigieuse école culinaire Ferrandi, elle n’a jamais voulu se conformer aux grandes maisons et préfère assumer l’originalité de sa cuisine, très végétale.
1- Mory Sacko
Ce chef cuisinier de 29 ans, révélé durant la onzième saison de Top Chef, a ouvert son propre restaurant parisien, le NoSuke en septembre 2020. Après seulement quelques semaines d’ouverture, il est tari d’éloge et récompensé par plusieurs guides gastronomiques. Il reçoit notamment une étoile Michelin en janvier 2021 et anime depuis février 2021 "Cuisine Ouverte", une émission hebdomadaire diffusée chaque samedi à 20h20 sur France 3. En 2020, La Liste, classement international des mille meilleurs restaurants au monde, reconnaît Mory Sacko parmi les cinq chefs les plus prometteurs au monde. Sa créativité et sa cuisine entremêlant influences africaines, françaises et japonaises, en font indéniablement un chef prometteur.
Vous les reconnaîtrez sûrement car ils sont passés devant votre écran dans l’émission télévisée "Top Chef", sur M6, ou alors parce qu’ils sont très actifs sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ils représentent le visage de la jeune génération de chefs cuisiniers francophones, soucieux d’innover et de proposer de nouvelles expériences culinaires. Découvrez 7 chefs cuisiniers, incarnant désormais la cuisine et la gastronomie de demain.
L'ACTUALITÉ
7 chefs cuisiniers
francophones très prometteurs
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC