David contre Goliath...
Le gérant de la marque corse explique que "Coca-Cola a commencé à les attaquer en 2019, à la suite de la demande d’enregistrement de la marque au niveau européen, ils ont alors demandé la nullité de la marque Coca Mariani".
"Nous avons essayé de les dissuader, mais ils ne veulent rien entendre. Ils ne reconnaissent pas l’histoire, nous avons une antériorité énorme" plaide Christophe Mariani. "De plus, il ne s’agit pas seulement d’une marque mais d’un ingrédient, d’une plante, c’est un nom générique, ils ne peuvent pas se l’approprier".
L’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, basé à Alicante en Espagne, devrait rendre sa décision d’ici six mois. "Nous sommes totalement confiants, sinon nous ne nous serions pas lancés dans cette aventure. La notoriété ne refait pas l’histoire, le mot coca ne leur appartient pas. Ils ont peut-être de l’argent mais nous, on a une histoire. Nous sommes là pour défendre nos valeurs" conclut Christophe Mariani.
Rien ne semble donc pouvoir arrêter l'ascension du vin Coca Mariani produit à l'époque "à plus de 10 millions de bouteilles" raconte Christophe Mariani. La boisson s'exporte même à l'international, notamment aux États-Unis où elle connaît un grand succès. Mais en 1885, les lois sur la prohibition réduisent fortement les ventes dans ce pays.
De son côté, le docteur Pemberton, qui avait lancé une des nombreuses imitations du Coca Mariani sous le nom de "French Wine Coca", change alors sa formule et retire le vin des ingrédients: le Coca-Cola est né.
C’est le pot de terre contre le pot de fer. La firme américaine Coca-Cola a décidé de s’attaquer au vin corse Coca Mariani, qui existe pourtant depuis 1863, bien avant la création de la célèbre marque de sodas. L’utilisation du mot "Coca" serait la cause de ce conflit. Pour la multinationale, il y aurait un risque de confusion.
Une bataille de boissons se déroule actuellement sur l’île de Corse, avec un goût amer de guerre juridique, économique et historique. Le géant américain Coca-Cola est en conflit avec une petite entreprise de vin corse qui a décidé de relancer une boisson plus que centenaire répondant au nom de "Coca Mariani". La Coca-Cola Company, réalisant près 33 milliards de dollars de chiffre d’affaires par année, a décidé de s’attaquer au vin de l’île de Beauté au motif que cette appellation pourrait insuffler une "confusion dans l’esprit des consommateurs". RELAIS DU VIN & CO fait un tour d’horizon d’une affaire qui fait des bulles.
Une marque déposée en 1863
"Je n’aurais jamais pensé que Coca-Cola puisse s’opposer à notre nom". Pour Christophe Mariani, président de la société Coca Mariani, la surprise est de taille. En effet, Coca Mariani est à l'origine une marque déposée en 1863, soit 23 ans avant Coca-Cola, par un entrepreneur corse du nom d’Angelo Mariani.
À l’époque, l’ancien préparateur en pharmacie met au point un médicament à base de feuille de cocaïer et de vin de Bordeaux qu'il commercialise. Publicitaire né, l'entrepreneur parvient à faire recommander son médicament par les plus grandes personnalités: Jules Vernes, Benoit XV, le président américain Ulysses Grant ou encore le roi d'Espagne. Tous témoignent alors des vertus thérapeutiques de ce vin tonique.
L'ACTUALITÉ
Coca-Cola s’attaque
au vin corse Coca Mariani
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC