Le veau d’or
La tête de veau est le plat le plus emblématique des goûts de Jacques Chirac. C’était tout simplement son préféré, accompagné de sauce gribiche. La recette serait d’ailleurs ressortie des vieux grimoires de grand-mère grâce à cette affection culinaire au début de son premier mandat présidentiel. Jacques Chirac revendiquait son goût pour les produits tripiers en général.
Et la Confédération nationale des tripiers de France n’a pas manqué de réagir ce jeudi à la disparition de l’homme en précisant qu’il était "son meilleur ambassadeur". Pour autant, cette légende culinaire a tellement été relayée, que le Président avait confié en avoir assez qu’on lui serve autant de tête de veau.
Civet, boudin-purée, choucroute, escargots, jarret de porc, pâté en croûte, andouillette... Corrézien d’origine, Jacques Chirac aimait surtout les recettes traditionnelles françaises et défendait le terroir. Sa gloutonnerie face à une planche de charcuteries n’était un secret pour personne.
L’ancien chef des cuisines de l’Elysée, Bernard Vaussion, avait confié lorsqu’il était en fonction que Jacques Chirac affectionnait dévorer un poulet rôti le dimanche, et appréciait particulièrement le découper lui-même.
De la Corona au Bordeaux
À Saint-Émilion, en 1999, pour célébrer le 800e anniversaire de la cité médiévale, Jacques Chirac, alors Président de la République, avait participé à un banquet champêtre, laissant de côté un instant sa célèbre "Corona" pour enchaîner quelques verres de vin rouge. Lors de ses séjours à Bordeaux, il a à plusieurs reprises dégusté les vins de Libourne de son ami Jean-François Janoueix. Il a d’ailleurs été intronisé à la Confrérie des "Compagnons de Bordeaux".
Fervent défenseur de l’agriculture
Depuis son passage comme ministre de l’Agriculture en 1972, Jacques Chirac a toujours gardé une grosse cote de sympathie chez les paysans. Un électorat précieux qu’il a su caresser dans le sens du poil toute sa carrière. Jacques Chirac cultivait l’amour du terroir, et ça se retrouvait notamment lors de ses visites au salon de l’Agriculture où l’ancien président buvait et mangeait à chaque stand où il s’arrêtait.
"Quand il était ministre de l’Agriculture, nous avions connu une année 1973 où l’on manquait de tout. Les prix avaient flambé et les revenus des agriculteurs s’étaient envolés, c’était une année très atypique. Il a toujours su en jouer", se souvient Marcel Denieul, responsable du Space, le deuxième plus grand salon agricole de France.
"Je mange de la choucroute, je bois de la bière"
Bon vivant le plus célèbre de France, Jacques Chirac a toujours joué de son amour pour la bonne chère pour adoucir son image. En 1995, alors en campagne pour l'élection présidentielle, il répond ainsi à un journaliste de Libération qui lui demande si, au fond, il ne serait pas de gauche: "Bien sûr que je suis de gauche! Je mange de la choucroute, je bois de la bière". Dans le même registre, il dira à un autre journal en 1977: "J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse".
D’une bière deux coups...
Rares étaient ses sorties officielles où il n’était pas filmé un verre à la main. Jean-Louis Debré, ami et ministre de Jacques Chirac, raconte avec humour la passion de l’ancien président pour la bière.
Pendant un voyage officiel en Tunisie, chez Ben Ali, Jacques Chirac demande à son ami Jean-Louis de lui trouver une bière. "Je me penche vers mon homologue tunisien, je lui dis: Tu sais, j’ai un président, s’il n’a pas sa bière, demain je ne suis plus ministre", raconte-t-il. "Il est accro, certains c’est à la drogue, lui c’est à la bière". Un verre arrive entouré d’un linge blanc. Au risque de choquer, Chirac la boit d’un trait et, au lieu de rester discret comme son ministre vient de lui conseiller, il se fend d’un "elle est excellente cette bière".
L'ACTUALITÉ DU VIN
Jacques Chirac, un président
qui avait de la bouteille
La disparition ce jeudi 26 septembre de Jacques Chirac à l'âge de 86 ans, rappelle que celui qui fut Président de la République de 1995 à 2007 était un grand amateur de bière, de vin, mais aussi de gastronomie.
Après des années de lutte contre la maladie, Jacques Chirac s'est éteint ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. Un décès qui attriste de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, célèbres et anonymes. Le personnage s'était forgé au fil du temps et de ses mandats l'image d'un Président populaire et bon vivant, amateur de tête de veau, de choucroute, mais aussi et surtout... de bonne bière.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC