À 86 ans, Françoise Berguer, l’épatante propriétaire du domaine Les Gondettes, tire sa révérence. RELAIS DU VIN & CO s’était rendu plusieurs fois à son domaine de Satigny (GE) pour rencontrer la doyenne de la viticulture suisse. Nous rendons un dernier hommage à cet étonnant personnage de l'univers viticole helvétique.
La première femme vigneronne de Suisse
Née au domaine en 1933, Françoise Berguer a passé son enfance dans les vignes, où elle a découvert très tôt les vendanges. Avant de reprendre le domaine familial, Françoise a beaucoup voyagé en Europe, notamment en France, en Belgique et en Italie.
De retour en Suisse, en 1954, elle entreprend des études d’œnologie. Elle est alors la première femme en Suisse à suivre l'École d'œnologie de Montagibert, connue aujourd'hui sous le nom de la Haute école de viticulture et d’œnologie de Changins.
Pendant longtemps, les dames se sont faites rares dans le monde viticole helvétique. Le chemin pour se faire accepter au sein d’un environnement purement masculin ne fut pas des plus simples pour notre pionnière, mais face à sa détermination et son courage, ses confrères finissent par s’incliner devant la future vigneronne.
Le respect du terroir et des traditions
Son rêve s’exhausse en 1973 où elle prend les rênes du domaine familial de 12 hectares, l’un des plus anciens du canton de Genève. Cavalière émérite, elle a conduit l’exploitation avec fougue pendant plusieurs décennies. Depuis 25 ans, elle est secondée par son infatigable et dévoué bras droit, Alain Graber. Ensemble, ils ont toujours travaillé dans le respect du terroir et des traditions. Cette authenticité se retrouve dans les vins du domaine.
Pour l’amour du vin
Lorsque nous avons rencontré Françoise Berguer, nous avons découvert une pétillante dame, sereine et heureuse, entourée de ses animaux. Dans son jardin, elle nous a raconté son parcours de vie, de ses premières vendanges jusqu’à la reprise du domaine et son évolution. Durant cette entrevue, elle nous a également enseigné une belle leçon: "dans la vie, il faut décider ce que l’on veut faire et le faire".