L'Étivaz AOP
Une certification AOP est garante du lieu de fabrication, du mode de production traditionnel selon un cahier des charges strict et de la qualité.
En Suisse, huit fromages d’alpage bénéficient du label AOP. L'Étivaz AOP, Berner Alpkäse AOP et Berner Hobelkäse AOP, Raclette d’alpage du Valais AOP, Formaggio d'alpe ticinese DOP, Gruyère d'alpage AOP, Vacherin Fribourgeois d'alpage AOP, Alp-Sbrinz AOP et Glarner Alpkäse AOP.
En 2000, le premier, un vaudois ouvre la voie avec l’obtention de l’AOP. L'Étivaz AOP est un fromage d’alpage à pâte dure fabriqué artisanalement entre le 10 mai et le 10 octobre à partir de lait cru. Travaillé au cœur de traditionnels chalets, par des femmes et des hommes passionnés et garants de cette élaboration ancestrale.
Chaque année, à pareille époque, plus de 2800 vaches, prennent leur quartier d’été sur les quelque 130 alpages situés entre 1’000 et 2’000 mètres d’altitude. Jour après jour, les braves bêtes fournissent un lait riche et fleuri. Celui-ci est chauffé exclusivement au feu de bois dans des chaudières en cuivre. Le processus d'affinage éveille les arômes riches et puissants provenant du large bouquet d'herbes dont se sont repues les vaches.
Les premières traces de la fabrication de fromage dans le Pays-d’Enhaut remontent au 12e siècle. La production de fromage d’alpage s’y concentre dès le 18e siècle.
La production annuelle est d’environ 450 tonnes de L'Étivaz AOP, soit 19’000 pièces de fromages trônant fièrement sur les étalages suisses et étrangers.