Savez-vous reconnaître la valeur gustative d'un vin sans le déguster? Vous pensez que c’est impossible? Et bien, détrompez-vous, les informations inscrites sur l’étiquette d’une bouteille renferment une grande quantité d’informations sur le breuvage. Aujourd’hui, RELAIS DU VIN & CO s’intéresse aux millésimes.
L’importance du climat
Les variétés de vins et leur goût diffèrent selon les régions viticoles du monde. Pourquoi? Cela s'explique par la qualité du sol et les conditions météorologiques spécifiques qui influencent les cépages. En effet, aux quatre coins du monde, le bourgeonnement, la floraison et la maturation ne s'établissent pas au même moment. Les vignes sont réactives à la météo. Elles souffrent autant de la grande sécheresse, que d'une météo trop pluvieuse, et l'expriment en donnant un nectar différent. Par exemple, grâce au soleil, on retrouve des vins plus concentrés en Argentine qu'en Angleterre.
Le cycle de vie du vin
Des études évaluent aussi la capacité de vieillissement d'un vin, en se basant sur des crus issus de plusieurs millésimes. Les caractéristiques et le potentiel d'un même millésime sont ainsi reconnaissables en général. Il est donc possible de déterminer le cycle de vie d'un vin et de savoir lorsqu'il arrive à maturité et quand il est prêt à être dégusté.
Pour l'acheteur, le vin arrivé à maturité est sa principale préoccupation. C'est indispensable pour savoir quand la bouteille peut être débouchée.
Un vin jeune est faible en goût et en arômes. Mais passer la date limite, cela entraînerait un renfermement trop prolongé du breuvage, qui ferait perdre toutes ses saveurs au nectar. Pour les aguerris en viticulture, on ne peut établir le moment de l'apogée du vin qu'avec une dégustation régulière, mais il faut savoir que le "moment idéal" est difficile à déterminer.
Le guide des millésimes
Sans être un grand connaisseur en œnologie, il est possible de définir lorsque le vin est à son apogée. RELAIS DU VIN & CO donne toutes les astuces pour décrypter la qualité d'une bouteille sans même la déboucher. Saisir le moment optimal d'un vin pour le déguster est simple! À l'aide du tableau ci-dessous, vous allez savoir quel est le moment idéal pour déguster votre bouteille.
Sachez que ce guide des millésimes est un outil de base essentiel, mais que pour le même millésime, certaines cépages peuvent être totalement différents.