Les origines de la bière de Noël
L’origine de la bière de Noël est bien évidemment une histoire de brasseurs. Cette invention repose sur des contraintes techniques, traditionnelles, et historiques.
Au XVIIIème siècle, les moyens de conservation de la bière ne permettaient pas de garder des bières pendant les fortes chaleurs. C’est pourquoi les brasseurs avaient pour habitude de s’adapter au rythme des saisons et des conditions climatiques pour produire ce précieux breuvage.
Les mois d'octobre/novembre signifiaient la fin des récoltes de matières premières. Pour éviter de gâcher leurs ressources, les brasseurs confectionnaient leurs bières avec tout le reste de malt et houblon. Cela leur permettait de faire de la place et anticiper les stocks pour la récolte suivante.
C’est ainsi qu’est apparu cette bière généreuse que l’on surnommait à l’époque “bière d’octobre”. Il s’agissait d’une bière importante, puisqu’il s’agissait de la première de l’année!
Grâce à des températures optimales, cette dernière avait l’occasion de mûrir convenablement au fil des quelques mois de la fin d’année, afin d’offrir les meilleures saveurs. Une bière ambrées/brunes plus fortes et plus sucrées que les bières traditionnelles.
Les brasseurs ajoutaient également des épices, du miel ou autres ingrédients pour masquer l’ancienneté des matières premières utilisées. Certains brasseurs offraient même cette bière à leurs clients fidèles ou à leurs employés.
Cette valeur de partage et les saveurs chaleureuses de cette bière d’octobre ont probablement contribué à faire d’elle, la bière de Noël que l’on connaît aujourd’hui même si les techniques ont évolué, la tradition est toujours là.
C’est ainsi que: la bière de Noël est née !
Quand approche la période hivernale, c’est l’occasion pour tous les amateurs de bières, de succomber aux arômes bien spéciaux de la fameuse bière de Noël. Mais d’où vient ce rituel de la bière de Noël ? RELAIS DU VIN & CO vous dévoile les secrets de cette petite mousse à déguster autour du sapin.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC