Chef le plus étoilé au monde et "cuisinier du siècle" pour le guide Gault & Millau, le Français Joël Robuchon est décédé ce lundi 6 août à l'âge de 73 ans, quelques mois après la disparition d'un autre monument de la gastronomie, Paul Bocuse.
D'origine modeste, Joël Robuchon a collectionné les distinctions au fil des années: "meilleur ouvrier de France" en 1976, "chef de l'année" en 1987, "cuisinier du siècle" en 1990 et il a même été qualifié par la presse anglo-saxonne de "meilleur chef du monde".
À sa mort, provoquée à la suite d'un cancer selon Le Figaro, il était à la tête de près de 30 établissements. C'est en 1981 que cet homme invariablement vêtu de noir connaît une ascension fulgurante, en ouvrant le restaurant Jamin à Paris.
Il obtient sa première étoile l'année suivante et accède au cercle très fermé des chefs triplement étoilés seulement deux ans plus tard, du jamais vu alors dans l'histoire de la gastronomie. Avec plus de 30 étoiles au sommet de sa carrière, il est le détenteur du record mondial.
Sa première vocation n'était pas la cuisine. Enfant, le jeune Joël Robuchon se destinait plutôt à porter le noir de la soutane que le blanc du chef-cuisinier. Adolescent, Joël Robuchon, né dans une famille pieuse du Poitou-Charentes, entre au Petit séminaire de Mauléon, dans les Deux-Sèvres, afin de s'engager au service de l'Église catholique. Au contact de la cuisine des religieuses, c'est un autre appel qui résonne dans le cœur du jeune homme et c'est finalement la cuisine que Joël Robuchon, 15 ans, choisira.
Apprenti de cuisine à Poitiers, il prend par la suite les commandes des cuisines de l'hôtel Concorde Lafayette à l'âge de 29 ans seulement, où il y dirige 90 cuisiniers, servant ainsi plusieurs milliers de repas par jour.
C'est dans son "Restaurant Joël Robuchon", avenue Poincaré, que le chef réhabilite la purée de pommes de terre, l'un de ses plats emblématiques, aux côtés de la gelée de caviar au chou ou le gratin de macaronis aux truffes, céleri et foie gras. Ce "trois étoiles", est sacré "Meilleur Restaurant du Monde" par l'International Herald Tribune.
Son empire de restaurants gastronomiques s'étend de New York à Macao, en passant par Londres, Monaco ou Tokyo, avec de nombreux restaurants étoilés dans des pays asiatiques.