Limoncello Cellini – Limoni di Sicilia
Très aromatique. Le Limoncello Cellini se boit glacé ou accompagne les sorbets, les salades de fruits ou les fraises. C’est également un ingrédient incontournable pour les cocktails. Il est fabriqué à partir d’écorces de citrons de Sicile et infusé dans de l’alcool. L’ajout de grappa en fait une liqueur douce et parfumée.
Limoncello Cellini
Limoni di Sicilia
Limoncello di Capri - L’Originale Liquore di Capri
Les limoncellos que nous vous recommandons:
Le service gagnant
Plus un zeste! Quand et comment boire le limoncello? Ce dernier est traditionnellement servi froid comme digestif à la fin du repas. Pour l’apéritif en kir italien allongé avec du Champagne ou du Schweppes, le limoncello est très appréciable. C’est également une boisson très rafraîchissante lorsqu’on y ajoute de l’eau minérale et quelques glaçons. Enfin, le limoncello s’apprécie avec les glaces et les fraises.
Il est principalement fabriqué à la fin de l’hiver lorsque les citrons arrivent à maturité. Chaque recette de limoncello semble être unique et les restaurants n’hésitent pas à confectionner leur propre liqueur et à la servir à leur clientèle, au vu du faible coût dont nécessite la production.
Seul alcool distillé légalement sur l’île de Capri, ce limoncello se compose des meilleurs citrons récoltés à la main. C’est un digestif fruité et plaisant au nez frais et expressif. En bouche, le citron confit est évidemment omniprésent, pour une finale fraîche et de bonne persistance.
Limoncello di Capri
L’Originale Liquore di Capri
La recette du bonheur
Facile à produire et peu cher au contraire d’autres liqueurs, le limoncello a besoin de sucre, d’eau, de zestes de citron, d’alcool et de temps pour macérer. Il peut aussi être produit artisanalement ou fait maison. Il faut dès lors laisser macérer des zestes de citron non traités pendant deux mois dans de l’alcool à 90°. L’ajout de sirop de sucre puis une nouvelle macération sont ensuite nécessaires avant de filtrer le mélange obtenu.
Pour la production du limoncello, diverses variétés de citron sont utilisées en fonction des régions. Par exemple, les citrons d’Amalfi produisent un limoncello très plaisant. L’alcool utilisé fait aussi varier les goûts. La grappa, eau-de-vie de marc de raisin produite en Italie, en Suisse italophone et à Saint-Marin est souvent utilisée. De plus, un alcool plus raffiné maximise le goût du citron tandis que des alcools plus sombres ajoutent de la complexité.
Produit à partir d’une infusion d’alcool avec des écorces, de la pulpe et du jus, ce limoncello est produits à partir de citrons récoltés dans le sud de l’Italie. Le Luxardo Limoncello s’apprécie frais, avec de la glace, mélangé à un soda ou avec de l’eau tonique, pour un apéritif parfait.
Limoncello
Luxardo
Limoncello Villa Massa – Liquore di Limone di Sorrento
Ce limoncello reconnu mondialement est issu d’une recette familiale élaborée par la Villa Massa depuis 1890. Très équilibré, il montre des saveurs évidemment citronnées, mais également herbacées et florales. Le nez oscille entre la réglisse et les amandes. Des notes de menthe poivrée et de basilic transcendent la palette aromatique. L’attaque en bouche citronnée laisse ensuite place à des arômes de vanille et de fleurs blanches.
Limoncello Villa Massa
L’Originale Liquore di Capri
TEMPS DE LECTURE: 2 MIN + VIDÉO
Le limoncello, cette subtile liqueur citronnée italienne, sublime les fins de repas dans le monde entier. RELAIS DU VIN & CO vous fait apprécier cet alcool italien ainsi qu’une sélection de limoncellos, sans vous presser le citron ni vous magner la rondelle.
La bella storia
Le limoncello est un breuvage traditionnel venant officiellement de Sorrento, en Italie. Cette oasis d’arômes et de saveurs est en effet le fruit de l’imagination de Maria Antonia Farace, une grand-mère italienne également pionnière du tourisme sur l’île de Capri, située dans la baie de Naples. Massimo Canale, le petit-fils de cette grande dame ayant repris le flambeau, est le premier à déposer le Limoncello en tant que marque en 1988. Il servait avant cette délicieuse liqueur dans son restaurant.
L’origine du limoncello reste toutefois contestée. On raconte que durant l’Antiquité, les citrons alors surnommés "pommes d’or", servaient à fabriquer une liqueur ressemblant à celle connue aujourd’hui. Bien plus tard, cette boisson alcoolisée aurait été utilisée par les pêcheurs d’Amalfi (dans la province de Salerne), pour ne pas ressentir le froid glaciel de l’hiver. Aujourd’hui, le limoncello connaît un succès mondial.
L'ACTUALITÉ
Le limoncello, une liqueur
coup de cœur
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC