Testeur de site internet ivre
Ce n'est pas trop bon pour être vrai, il est possible d'être payé pour rester chez soi et surfer sur internet. C'est le coup de génie qu'a eu un certain Richard, propriétaire du site nommé theuserisdrunk.com. Il applique au sens le plus littéral possible le principe qu'un site doit être si simple à naviguer, qu'une personne ivre n'aurait pas de problème. Après s’être suffisamment enivré, il se filme en train de tester le site de son client, avec un rapport contenant les points à travailler pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Un énorme succès, puisque ce jeune homme doit désormais limiter la fréquence de ses services pour protéger sa santé.
Quelle formation?
Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur, beaucoup de bière, certainement un peu de folie, mais avant tout, du bons sens et de l'inventivité.
Testeur de bière
Mixez votre passion pour la pression avec un boulot sans pression en devenant testeur de bière. Ce métier de rêve est accessible pour tous les niveaux d'expertise. En effet, certaines marques de bière offrent des opportunités temporaires en tant que testeur de bière, afin de connaître le point de vue d'un client-type. Si vous connaissez bien la marque, les tendances du marché et que vous tenez bien l'alcool, certaines sociétés comme Goldstar ou Carlsberg sont prêts à vous payer des milliers d'euros pour leur faire des critiques constructives sur des aspects comme que le niveau d'amertume de leur produit ou la couleur du logo sur la bouteille.
Vous pouvez également travailler de manière fixe pour un producteur, en étant engagé en tant que sommelier de bière.
Quelle formation?
Devenez l'équivalent d'un œnologue pour la bière en suivant une formation théorique et pratique de sommelier en bière. Apprenez à reconnaître les subtilités de la boisson et à réfléchir aux désirs du consommateur, pour pouvoir conseiller des producteurs ou des vendeurs sur les divers aspects de leurs produits.
Consultant de bar
Dans un bar, vous vous sentez chez vous. L'ambiance, la musique, les échanges spontanés avec des inconnus… Vous y êtes à l'aise et vous savez reconnaître les subtiles caractéristiques qui influencent le plaisir des clients. Si ces mots vous décrivent, un nouveau service qui pourrait vous intéresser fait son ascension: le bar consulting.
L'idée est de relever tout son sens du design et son intuition décorative pour aider des bars à revoir tous les aspects de leur établissement, dans le but de créer l'expérience idéale pour leurs clients. La forme des chaises, le nom des cocktails, le choix de musique… Aidez les propriétaires à mettre leur vision personnelle du bar en pratique. Quelles émotions sont à transmettre aux consommateurs? Comment seront présentées les boissons? Quel est le public cible? C'est à vous de répondre à ces questions, de manière réaliste tout en laissant place à la créativité.
Quelle formation?
Nous avons à faire à l'intersection de trois domaines: la connaissance du bartending et de la mixologie, le design graphique et intérieur, et le domaine de la gestion et du marketing. Il est indispensable de rester à jour avec les tendances locales et mondiales et d'avoir des connaissances en mixologie. Avec ces bases, vous pouvez vous focaliser plutôt sur l'aspect gestion et stratégie, ou sur la partie design et graphisme, avec une formation pratique ou un cursus universitaire par exemple.
Chef de culture
Pour les passionnés de viticulture qui ont un sens des affaires, le poste de Chef de culture d'un vignoble pourrait être une carrière épanouissante. À l'image de la plupart des entreprises, les viticulteurs se retrouvent obligés de se professionnaliser, en adoptant une organisation optimale dans la gestion de leur domaine.
C'est là que le Chef de culture intervient, en travaillant aux côtés du vigneron, et en s'occupant principalement de la gestion technique, administrative, financière et stratégique du domaine. Les activités restent en contact avec le raisin, puisqu'un objectif clé est d'étudier l'évolution des cépages afin d'anticiper le millésime et d'attaquer les défis présentés par la nature. Mais, comme le nom l'indique, le métier comporte aussi la direction d'une équipe. Il faut résoudre les imprévus, gérer des questions de ressources humaines et informer les travailleurs de leurs responsabilités. Un rôle fait pour ceux qui ont le nez pour le business et le vin.
Quelle formation?
La question est de combiner des connaissances viticoles à des qualités de management, de relations humaines et de stratégie. Optez-donc pour une formation professionnelle en Travaux de la Vigne ou en Exploitation Agricole. Si vous possédez déjà des compétences en gestion, vous pouvez aussi suivre une formation théorique en Viticulture et Œnologie, ou en Ingénierie Agronome.
Mixologue
Avec le développement de la science et du marketing, les barmans et barmaids, piliers de nos communautés, voient leur travail menacé par un nouvelle espèce: les mixologues. Le mot signifie "la science du mixage", mais selon ses pratiquants, il représente surtout la transformation du simple bartending en un art parmi les plus nobles.
Si le barman mélange du rhum avec du red bull et nettoie occasionnellement des traces de vomi, le mixologue, lui, se proclame expert de la boisson. Il travaille avec des ingrédients de qualité pour créer non pas juste des cocktails, mais de véritables expériences gustatives pour ses clients. Il crée un menu mémorable, composé de créations originales avec des présentations extravagantes, en harmonie avec l'ambiance du bar.
Cette plus grande responsabilité requiert notamment un vocabulaire technique très sophistiqué: il faut savoir "givrer" une boisson, connaître la différence entre un "daisy" et un "fizz", être confortable avec les termes "espumas", "caviar moléculaire" ou encore "jelly cocktail".
Quelle formation?
De nombreuses formations de mixologues existent désormais, offrant la formation théorique et pratique nécessaire pour devenir un pionnier du mélange. Un barman peut également transitionner vers ce métier de manière autodidacte, grâce aux nombreuses ressources sur internet. De l'expérience professionnelle dans un bar est évidemment indispensable, si possible dans un pays anglophone.
Le développement d’Internet et les progrès de la science ont ouvert une multitude de nouvelles possibilités de travail dans le domaine du vin, de la bière ou des spiritueux. RELAIS DU VIN & CO vous présente 5 nouveaux métiers originaux autour de l'alcool, pour voir le verre à moitié plein au boulot.
Les métiers de l’alcool
Avec l'évolution des techniques de production, la sophistication de la gestion des affaires, les métiers autour du vin, de la bière et des spiritueux se multiplient. Des postes évoluent en complexité, des nouvelles compétences sont requises et des nouveaux services originaux se développent. Voici 5 nouvelles façons de remplir votre verre et votre compte en banque.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC