De très grands vins blancs
La culture des raisins blancs 2021 a été très réussie. Les vins blancs secs dégustés en cours d’élevage sont très aromatiques, assez gras, avec une belle acidité. Intensité, élégance et équilibre sont les indices d’un millésime réussi. Ce seront cependant des vins rares car les volumes sont historiquement bas.
Des vins liquoreux en or
Les vins de Sauternes enregistrent leur plus faible récolte avec environ 10% de rendement. Ils s’annoncent néanmoins extraordinaires puisque la météo et les températures ont été idéales pour les vins liquoreux. Le développement du botrytis, un champignon destructeur, a cependant porté préjudice aux récoltes.
Des rouges gourmands et élégants
En rouge, les degrés d’alcool sont plus faibles que les autres années et les vins en primeurs 2021 se remarquent par leur gourmandise, leur élégance et leur finesse de tannins associée à une excellente fraîcheur, mais ce n’est pas un millésime puissant et concentré comme ceux auxquels Bordeaux nous a habitué ces dernières années.
Voici notre tableau des millésimes pour les vins de Bordeaux :
Après deux ans d'annulation à cause du Covid-19, les primeurs sont de retour en Gironde. Près de 5’000 professionnels, parmi lesquels des journalistes et négociants se sont pressés à Bordeaux et dans les Châteaux, pour déguster le vin vendangé à l’automne dernier et mis dans les chais des grands crus. Cette tradition typiquement bordelaise datant des années 1980, permet d'évaluer la qualité d'un millésime, qui sera disponible dans deux ans.
L’an dernier, les raisins ont profité d’une fin de saison remarquable. À Bordeaux, quelques pluies bénéfiques pour les maturations ont ponctué une arrière-saison ensoleillée. Les nuits fraîches ont permis quant à elle d’assurer un profil aromatique superbe et une excellente acidité.
Avec -30% de rendement en moyenne par rapport au millésime 2020, la récolte 2021 se porte à 33 millions d’hectolitres, contre 44 millions un an auparavant. Ce nouveau millésime bordelais est très équilibré, doux et frais, avec beaucoup de fruits.
FRANCE · BORDEAUX. Les vignerons bordelais ont dévoilé leur millésime 2021 en cours d’élevage, c’est ce qu’on appelle Les Primeurs. RELAIS DU VIN & CO a dégusté pour vous ces nouveau-nés du terroir. Prometteur, le millésime 2021 est frais et très expressif.
L'ACTUALITÉ
Primeurs, à quoi ressemble
le millésime 2021?
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC