Depuis plus de 100 ans, la famille Tamborini s'est façonné un nom dans le vin au Tessin. Tout d'abord, en important des vins italiens. Puis, en produisant également ses propres crus et en exploitant un B&B de standing doté d'un restaurant de qualité. Coup de projecteur sur cette entreprise familiale aux multiples facettes.
L'ascension de la famille Tamborini
Le nom de Tamborini résonne à travers les vallées tessinoises, comme un synonyme d’authenticité, de goût et de passion. Tout commence en 1911, cette année-là, Angiolina Tamborini, ouvre un restaurant en plein cœur de la ville de Lugano.
1944, la famille Tamborini, passionnée par les vins, décide de lancer une affaire. Carlo, le fils d’Angiolina, fonde à Cassarate, un quartier de Lugano, Tamborini Vini afin d’importer et de vendre des vins en provenance d’Italie.
En 1969, la seconde génération à œuvrer dans le vin entre en scène, et à seulement 20 ans, Claudio succède à son père. Il plante les premiers pieds de vigne de l’exploitation et se lance dans la production de vins tessinois. L’entreprise s’établit alors, en 1976, à Lamone dans le district de Lugano.
L’histoire familiale est en marche, et le succès au rendez-vous. En 2012, Claudio Tamborini, est honoré par ses pairs et remporte la distinction de Meilleur Vigneron Suisse de l’année. Deux crus se hissent sur le haut du podium, le SanZeno Costamagna 2009, catégorie Merlot, et La Vita è Bella 2009, dans la catégorie des vins liquoreux.
Aujourd’hui, Valentina Tamborini, fille de Claudio et Mattia Bernardoni son cousin, font également partie de l’entreprise familiale. Ce qui comble de bonheur, Claudio, le patriarche veillant sur cette troisième génération.