La vigne du Parc Georges Brassens
Dans le 15e arrondissement, les vignes du Clos Morillons prennent leur pied dans le Parc Georges Brassens. Après les cultures maraîchères privilégiées depuis la fin du 18e siècle, 700 pieds de Pinot Noir et une dizaine de Pinot Meunier sont plantés en 1983 sur quatre terrasses ensoleillées. Chaque année, près de 200 kilos de raisins sont cueillis, pour produire environ 300 bouteilles. Le Parc, comme son nom l’indique, rend hommage au chanteur Georges Brassens, mort en 1981, et ayant vécu à quelques pas de là, au numéro 42 de la Villa Santos-Dumont.
La Vigne de Paris-Bagatelle
Seule exploitation viticole privée de Paris, la Vigne de Paris-Bagatelle est composée de 400 pieds de Pinot Noir et de Pinot Blanc. Chaque année, 200 à 300 bouteilles de Sparkling Comte et Comtesse Christian d’Andlau-Hombourg, un vin effervescent élaboré selon la méthode champenoise, sont produites. Outre cela, le lieu, situé dans le 16e arrondissement, accueille des événements dans un cadre privilégié, en bordure du Bois de Boulogne, à proximité de la place de l’Etoile et de La Défense.
La vigne de Belleville
Du côté du 20e arrondissement, on retrouve des vignes vieilles du 8e siècle, soit de l’époque carolingienne. Au 18e siècle, Belleville est un lieu célèbre où on consomme le Ginguet, un vin de soif, jeune et légèrement pétillant, ayant donné son nom aux fameuses guinguettes. En 1989, on plante une parcelle de 250 m2 , composée de 160 ceps de Pinot Meunier et de 27 pieds de Chardonnay. Actuellement, le vignoble se compose de 166 plants, servant à produire un vin rosé de table, proche de l’Œil-de-Perdrix suisse. En 2021, après les vendanges, 100 litres de moûts ont été élaborés.
Les vignes de Bercy
De nos jours, le parc de Bercy, un ensemble de trois jardins dans le 12e arrondissement, est aménagé sur l’emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy, plus grand marché mondial de vins et de spiritueux au 19e siècle. Pour rendre hommage à cette période prolifique, la ville de Paris plante 350 pieds de vignes de Sauvignon et de Chardonnay en 1996. On y produit chaque année près de 250 litres de vin, dont les raisins sont cueillis parmi les 660 m2 de culture.
La vigne de Montmartre
Le Clos-Montmartre ou la vigne de Montmartre se trouve le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules, dans le 18e arrondissement. Son existence est attestée dès 944. Aujourd’hui, on compte près de 1'700 pieds, répartis en 30 cépages différents, dont 70% anciens. Petit à petit, les ceps sont remplacés par des vignes venues de Suisse. Malheureusement pour lui, le public n’a pas accès au vignoble, excepté lors de la Fête des vendanges de Montmartre, organisée chaque année en octobre, et ce depuis 1980, par la mairie de Paris. La production de vin, quant à elle, est très limitée et par conséquent vendue aux enchères. Les bénéfices reviennent aux œuvres sociales de la Butte.
PARIS - FRANCE • On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans peuvent enfin connaître: celui de la viticulture parisienne. Grâce à son patrimoine exceptionnel, la Capitale est l’une des villes les plus visitées de la planète. RELAIS DU VIN & CO vous propose de découvrir Paris sous un autre angle, à travers une approche vinifiante.
La viticulture, une simple mise en "Seine"?
Oubliez le Bordelais ou le vignoble de Bourgogne, le terroir viticole parisien a plus d’une Tour Eiffel dans son sac et un passé reconnu. En effet, au 18e siècle, Paris est la capitale française du vin, mais également la première région productrice du pays, avec 42'000 hectares de vignes. De plus, l’histoire de la viticulture en Île-de-France ne date pas d’hier, car les archéologues et les scientifiques estiment que la culture du raisin remonte au 3e siècle après JC. Nostalgique de ce passé glorieux, on décide de replanter des vignes au 20e siècle, pour rappeler l’excellence viticole de la ville. Ainsi, aujourd’hui, on retrouve plusieurs hectares de vignes au Clos-Montmartre, à Bercy, au quartier de Belleville, à Paris-Bagatelle et au Parc Georges Brassens.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC