Le vin dans la Bible
Ce n’est en aucun cas une coïncidence si le vin figure dans de nombreux rites chrétiens. Ceux qui ont séché leur communion prendront peut-être un œil plus tendre sur la Bible en apprenant que la viticulture est dotée d’un fort symbolisme divin. Le processus qui amène le raisin à votre bouche, et si possible rapidement à votre cerveau, représenterait le travail de l’homme au nom du seigneur. C’est la grappe de Dieu!
Prononcer le nom du Seigneur en vin, mais pas en vain
Pour les lecteurs qui organisent déjà leur baptême en apprenant qu’il y a du vin à la messe, il faut savoir que le but de cette cérémonie n’est pas la dégustation des meilleurs crus sur le marché. En effet, le vin de messe est un type de vin particulier, sa production étant sujette à des règlements stricts. Il doit être entièrement naturel, avec de l’alcool uniquement à base de raisin, sans sucre et additifs ajoutés. Malgré son utilisation symbolique et non dégustatrice, les prêtres préfèrent tout de même un vin doux et fruité, puisqu’ils le consomment à jeun. Ceci est une des raisons pourquoi le vin blanc est souvent utilisé à la place du vin rouge, l’autre étant qu’il ne risque pas de salir les tissus sacrés.
Des vins naturels locaux sont employés si possible, sinon des options populaires sont les Sauternes et les Monbazillac pour les blancs, et un Cahors pour les rouges. Il n’est pas simple de produire un vin de messe: les vendanges doivent être retardées pour qu’il ait les qualités requises, un processus qui ne peut pas être réalisé tous les ans. Si aujourd’hui la production de vin de messe est assez restreinte, il fût un temps où elle était le pilier de la viticulture française. Au 12ème siècle, c’est grâce à l’église que le marché du vin se développe, une époque qui laisse des traces à ce jour dans les origines ecclésiastiques d’un grand nombre de domaines en Europe.
Le vin de messe, aussi communément appelé "Saint Sang" ou "vin liturgique" par les catholiques, revêt de mystères à l’intérieur du verre. Alors, que boit-on vraiment au moment de l’Eucharistie? RELAIS DU VIN & CO perce le secret de cette boisson religieuse spécialement pour vous.
Prions le bon goût
Il est bien connu que le vin a toujours occupé une place importante dans la religion chrétienne, et aujourd’hui il fait partie intégrante de la messe du dimanche à travers le monde. Si l’on sait que, selon les récits de la Bible, Jésus aurait transformé l’eau en vin, le contexte de ce miracle n’est pas forcément connu de tous.
Le vin fait son apparition à la messe lors de la célébration de l’Eucharistie, aussi appelée Sainte-Cène par les protestants, un sacrément chrétien de haute importance qui puise son origine dans le Nouveau Testament. Lors de son dernier repas la veille de sa mort, le Christ distribua du vin et du pain à ses disciples afin d’instituer le rite du partage de ces deux aliments, bénis par lui: "Ceci est mon corps, ceci est mon sang. Vous ferez cela en mémoire de moi". Dès lors, cet évènement est célébré par les chrétiens, qui consomment le vin et le pain, considérés comme acquérant les propriétés divines du sang et du corps du Christ grâce au rite.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC