Les brasseries fonctionnent désormais en toute saison, quels que soient les caprices du temps. Le fruit des brasseries est maintenant très répandu en Europe.
La bière aujourd’hui
Le goût de la bière devenu maintenant plus doux attire une nouvelle clientèle. Le brassage de la bière et la distribution se font à une plus grande échelle. C'est ainsi que nous en arrivons à la bière d'aujourd'hui, une bière aux goûts variés et consommée dans les quatre coins du monde.
La fabrication de la bière est maintenant presque totalement automatisée dans la plupart des étapes de production. Le nombre de micro-brasseries ne cesse aujourd’hui d’augmenter, et on voit apparaître un nombre infini de bières, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs possibles.
Charlemagne, par souci de qualité, confère le monopole de la fabrication de la bière aux moines. Du IXe au XIVe siècle, la bière est principalement fabriquée par les homme de foi. Les laïcs s'adonnant à cette pratique devaient s'acquitter d'une taxe: le droit de Gruyt qu'ils reversaient aux religieux.
Du grain, de l’eau et du houblon
En France, la fabrication de la bière est codifiée, réglementée et fiscalisée. Le statut des brasseurs de Paris est défini en 1489 et le terme de "bière" est utilisé. La bière doit être fabriquée uniquement par des maîtres brasseurs et à partir des ingrédients suivants: du grain, de l'eau et du houblon.
Une révolution
Pour les brasseurs et tous les amoureux de la bière, c'est une révolution. Cette boisson fragile peut maintenant être conservée et consommée loin de son lieu de fabrication. Le développement de la verrerie, des appareils de filtration, du soutirage sous-pression, de l'embouteillage et de la réfrigération permet d'accroître la qualité et la production.
Depuis toujours, la bière est un produit instable et fragile. Sa fermentation reste un "phénomène mystérieux et divin". En 1854, le scientifique français, Louis Pasteur, s'intéresse à la chimie de la fermentation et met à jour l'existence de micro-organismes dans la levure. Les recherches scientifiques sur ces particules permettent de maîtriser le processus de la fermentation alcoolique et d'améliorer les conditions sanitaires des brasseries, afin de produire une boisson plus saine et plus claire. La pasteurisation était née.
Pasteur s’intéresse à la bière des moines
Durant tout le Moyen-Âge, la bière s'épanouit principalement dans le Nord, chez les peuples anglo-saxons. La boisson religieusement fermentée connaît alors de nombreux adeptes chez les Germains, et ce sont eux qui lui donnent son nom actuel: "Bier", soit "Bière" en français.
Et soudain le houblon fut...
C'est au XIIe siècle que le houblon, plante réputée pour ses vertus antiseptiques, fit son apparition dans la fabrication de la bière, lui conférant sa délicieuse amertume. La fabrication devient alors un art particulièrement subtil. À ce jeu-là, les moines se montrent experts. Et certains noms d'abbayes traversent les siècles.
Des vertus médicinales
La bière est de plus en plus appréciée et ses usages thérapeutiques se multiplient. Avec le temps, elle s'affirme comme boisson d'accueil, comme aliment, puis devient monnaie d'échange. Dans la Grèce Antique, la bière est reconnue pour ses vertus médicinales. Mais les Grecs et les Romains, grands amateurs de vin, ne s'intéressent guère à cette boisson.
Pour les Gaulois, la bière est appelée Cervoise (en l'honneur de Cérés, la déesse des moissons), et est pour eux est une véritable potion magique. Ces derniers sont d’ailleurs les inventeurs du tonneau moderne, permettant de mieux contrôler la fermentation et le stockage de la boisson. La recette de la cervoise ressemble étrangement à celle que l'on connaît aujourd'hui, mais celle-ci est aromatisée avec du miel, des épices ou des plantes aromatiques.
La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens au monde. Les premières traces de son existence remontent à environ 4’000 ans av. J.-C., en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru. Ce breuvage est l'objet de différentes croyances tout au long de son histoire.
Sous l'ancienne Égypte, la "bière" est une boisson d'origine divine. Selon la légende, le dieu Osiris aurait oublié au soleil une décoction d'orge mélangée à de l'eau sacrée du Nil, créant ainsi "le vin d'orge". En ces temps, la bière est préparée par des femmes et servie par des prêtresses.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC