Le nom crumble vient de l’anglais "to crumble", qui signifie "émietter". Le crumble est devenu populaire en Grande Bretagne pendant la deuxième
En plus du manque de temps, la situation de pénurie alimentaire incertaine due aux bombardements a tourné les femmes vers ces alternatives simples et économiques des tartes. Lorsque le garde-manger se vidait, elles utilisaient de la chapelure ou de la farine d’avoine, et de la margarine ou de l’huile. À l’origine, la pâte était mélangée grossièrement au fond du moule et les fruits disposés sur le dessus, mais quand les rations de fruits ont diminué les cuisinières ont inversé les éléments pour camoufler la maigre quantité de fruits.
La recette pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Préchauffez le four à 210°C.
Épluchez et épépinez les poires.
Découpez-les en dés et faites-les revenir 10 min à la poêle dans 20g de beurre et 20g de cassonade.
Dans un saladier mélangez le reste de la cassonade et la farine avec une pincée de sel.
Du bout des doigts, incorporez le beurre ramolli pour obtenir une consistance sablée.
Disposez les poires dans un moule beurré.
Saupoudrez de cannelle.
Effritez la pâte sur les poires.
Enfournez 3 min au four.
Laissez tiédir et dégustez, accompagné d’une boule de glace vanille.
guerre mondiale, alors que Londres subissait les bombardements nazis. Les femmes étant sollicitées comme main d'oeuvre pour remplacer les hommes à leurs postes de travail, elles n’avaient plus beaucoup de temps à consacrer à la cuisine.
RELAIS DU VIN & CO vous recommande de déguster votre crumble aux poires avec un vin rouge doux et légèrement tannique, dont les arômes torréfiés relèvent la douceur des poires. Un Grenache Noir, par exemple, remplit à merveille ce rôle.
Votre crumble s’accorde également très bien avec un vin blanc effervescent, qui compense le goût sucré du dessert et vous apporte de la fraîcheur.
Si vous êtes plutôt amateur de mousse, les arômes de céréales grillés d’une bière rousse s’associent parfaitement au goût caramélisé du crumble.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC