Préchauffez le four à 180°C et badigeonnez légèrement 3 moules à gâteau de 20cm avec de l’huile végétale. Mettez du papier sulfurisé au fond des moules pour éviter que les gâteaux ne collent au moule. Utilisez simplement le fond du moule comme étalon pour couper la forme du papier.
Dans un grand bol, tamisez la farine, la poudre de cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez-y le sucre blanc et le sucre brun. Mélangez bien les ingrédients secs, car ce sera plus facile pour le restant de la recette.
Ajoutez à ce même bol l’huile, le babeurre, les œufs, et l’extrait de vanille.
Faites bouillir l’eau, et mélangez-la avec le café soluble. Ajoutez la préparation à la pâte, ce qui va la rendre plus liquide.
Distribuez équitablement la pâte dans les 3 moules à gâteau. Si vous n’avez pas 3 moules identiques, distribuez la pâte dans 3 bols et cuisez les gâteaux un à un.
Cuisez-les pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre des gâteaux sorte propre. Laissez ensuite les gâteaux refroidir complètement.
Mettez-les au congélateur une à deux heures avant d’étaler le glaçage, cela va grandement simplifier la tâche.
Pour le glaçage, employez un mixeur électrique. Mixer le beurre à vitesse moyenne pendant une à deux minutes jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez le sucre, 200g à la fois et mixez bien entre chaque addition de sucre. Ajoutez la poudre de cacao et mixez.
Avant d’assembler le gâteau, faites en sorte que les gâteaux aient une surface plate à l’aide d’un couteau.
Placez le premier gâteau sur un socle et étalez le glaçage uniquement sur le haut du gâteau à l’aide d’une spatule coudée.
Faites de même avec le second et le troisième étage du gâteau final. Nappez les côtés du gâteau avec le restant du glaçage.