Avant de se démocratiser, les glaces étaient réservées aux tables royales et papales.
En Europe, c'est Marco Polo, revenant de la Chine qui, au XIIIe siècle, fait connaître en Italie, en Sicile particulièrement, les glaces produites toute l'année grâce au secret de fabrication des Chinois. Ces derniers faisaient ruisseler un mélange d'eau et de salpêtre sur le récipient contenant la préparation.
L'empereur Néron faisait transporter en bateau de la neige et de la glace des montagnes enneigées ou de volcans, comme l'Etna. Ces glaces naturelles étaient conservées dans des glacières appelées "puits à neige".
Les sorbets glacés étaient bien connus des Perses. La glace était extraite des lacs et des mares en hiver, puis placée dans des trous au sol, appelés les glacières.
Les Grecs et les Romains fabriquaient des recettes avec du miel et des jus de fruits refroidis dans des trous remplis de neige.
Le soleil est de sortie et avec lui toutes les douceurs de l’été, dont les glaces. Savez-vous avec quels vins les déguster? Avec votre glace aux fruits, nous vous conseillons un vin blanc sucré, riche et très légèrement boisé, au nez évolué et à la bouche opulente. Un vin liquoreux comme un Muscat doux semble être le cru idéal. Il sublimera votre dessert en lui apportant douceur et rondeur. Pour un instant de gourmandise et de glamour, un vin blanc effervescent fera pétiller de plaisir vos papilles.
La recette pour 6 personnes
Préparation: 20 minutes
400g de fruits frais
150g de sucre blanc en poudre
20cl de crème fraîche épaisse
4 blancs d'œuf
Battez les blancs en neige au bain-marie tout en ajoutant progressivement le sucre, jusqu’à obtenir des blancs bien fermes.
Dans un saladier, mixez les fruits frais de votre choix: fraises, bananes, fruits de la passion, framboises, myrtilles, abricots, kiwi, etc.
Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse, puis incorporez délicatement les blancs en neige.
Dans un récipient prévu pour le congélateur, versez le mélange, et congelez-le.
Placez la préparation dans la sorbetière. Pensez à brasser la glace de temps en temps pour la rendre bien lisse et ainsi éviter les cristaux.
Placez votre glace dans une coupe à glace ou un cône en biscuit. Agrémentez cette dernière avec quelques fruits, une feuille de menthe et un peu de Chantilly.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC