Le printemps annonce l’arrivée de l’asperge sur les étals: une apparition brève mais remarquée. Elle fait la une des cartes des restaurants profitant de ses qualités nutritionnelles et culinaires pendant sa courte saison. Découvrez notre recette de quiche aux asperges, facile à réaliser.
Ce sont les Romains qui, les premiers, ont apprécié l’asperge pour ses qualités gustatives. Ils la consommaient en entrée et comme légume d’accompagnement. Oubliée après la chute de l’Empire romain, l’asperge attendra le XIVe siècle pour faire de nouveau parler d’elle. À cette époque, la production est encore très limitée et ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle, et la mise au point des diverses variétés, que l’asperge commence à être produite en plus grandes quantités.
Le principal atout de l’asperge est son faible apport calorique (29,7 kilocalories/100g) pour une grande richesse en vitamines et en minéraux. Elle affiche d’ailleurs des scores de championne pour la vitamine B9 et pour le phosphore notamment.
La recette pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 75 minutes
Commençons par élaborer notre pâte à tarte. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez-y le beurre froid coupé en petits morceaux.
Frottez le mélange avec les doigts pour obtenir un petit sablage. Incorporez l’œuf et pétrissez la pâte pour former une boule homogène.
Graissez votre moule avec un peu de beurre et chemisez-le avec de la farine.
Procédez en deux temps pour avoir de jolis bords. Tout d’abord, étalez la moitié de la pâte et garnissez uniquement le fond de votre moule.
Étalez ensuite le reste de la pâte et coupez des rectangles pour garnir les bords du moule. Laissez reposer votre pâte quelques instants au réfrigérateur.
Occupons-nous ensuite de la garniture. Coupez la base des asperges pour ne garder que la partie tendre. Lavez-les et plongez-les dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Laissez égoutter ensuite.
Garnissez votre tarte avec les ingrédients: lardons, asperges, tomates cerises et fromage râpé.
Préparons maintenant la garniture de la quiche. Battez ensemble la crème, le lait et les 5 œufs. Ajoutez un peu de noix de muscade, salez et poivrez.
Versez la préparation sur les ingrédients et enfournez pour 1h15 à 170°C.
À déguster tiède avec une salade de saison.
Originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est un légume sauvage déjà identifié par les Égyptiens puisqu’on la voit représentée sur des fresques. Les Grecs l’ont utilisée comme médicaments pour ses qualités diurétiques et pour soigner les diarrhées, tout en lui prêtant des vertus sacrées et aphrodisiaques.
L'asperge est un met redouté par beaucoup, elle aurait même rendu vert plusieurs sommeliers. En effet, ce légume est difficile à accorder à cause de son amertume naturelle. Il est donc à manipuler avec précaution.
Les vins rouges sont déconseillés. Les associer ne vous fera ni profiter de la finesse du goût des asperges ni de votre vin rouge dont l’amertume des tannins sera renforcée par celle de ce légume vert.
Favorisez plutôt les vins blancs avec du caractère pour contrer le côté absorbant de la pâte. Un Chardonnay ou un Pinot Blanc serait idéal.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC