De la cuisine chinoise à la tradition italienne en passant par la gastronomie française, les ravioles et les raviolis sont incontournables. Si les recettes et les ingrédients diffèrent selon les pays, le principe reste le même: il s’agit d’enfermer un peu de garniture entre deux morceaux de pâte fine, puis de sceller leurs côtés, de façon à obtenir un chausson bombé, à cuire à la vapeur, dans de l’eau chaude ou au four.
À l’époque, les pâtes étaient consommées par l'élite et sa forme la plus répandue était alors la lasagne. Les plus anciennes recettes figurent dans la littérature culinaire arabe de l’époque abbasside, notamment dans le Kitab al-Tabikh, livre de cuisine, d’al-Warrak (Xe siècle).
Le ravioli est un type de pâtes farcies, spécialité italienne par excellence, d'origine chinoise. Depuis des siècles, les chinois font des ravioles qu'ils appellent "jiaozi" (饺子). La technique a sans doute été amenée en Europe par les Italiens, au même moment que les nouilles (spaghetti en italien), et les autres pâtes alimentaires.
Peut-être pensez-vous que les pâtes sont une recette ancestrale consommée par tous depuis toujours?
S'il est vrai que les premières virent le jour au Ier siècle après JC (l'origine, peu sûre, serait attribuée aux Chinois et la recette aurait été ramenée en Italie par Marco Polo).
La recette pour 4 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 3 minutes
L'anecdote croustillante...
Avec vos raviolis au fromage, RELAIS DU VIN & CO vous recommande un vin blanc sec léger, agréable et non boisé, au nez assez intense et à la bouche vive. Optez pour un Chardonnay ou un Chenin Blanc.
Si vous êtes amateur de vins rouges, choisissez-le jeune et avec des tannins peu intenses. Un Pinot Noir ou un Gamay seront de nobles compagnons.
Du côté des bières, nous vous conseillons une bière au corps léger et à l’acidité légère. Une bière blanche est à privilégier.
Préparons d’abord la farce. Pour se faire, écrasez le chèvre frais à la fourchette, ajoutez le parmesan, l'œuf, la ciboulette ciselée et mélangez le tout. Salez et poivrez à votre convenance. Réservez au frais.
Passons maintenant à la préparation de la pâte. Mélangez les œufs, la farine et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Si la pâte ne se lie pas suffisamment, ajoutez un peu d'eau.
Formez une boule avec la pâte et enveloppez-la dans un film plastique. Laissez reposer pendant 30 minutes.
Coupez la boule de pâte en trois morceaux.
Étalez, dans la longueur, les boules de pâtes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Farinez si besoin, puis passez au laminoir. Étalez la bande de pâte obtenue et coupez-la au milieu.
Déposez ensuite des petits tas de farce sur la moitié de la pâte, en les espaçant de façon régulière. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez le pourtour des tas de farce avec un peu d'eau.
Couvrez avec la seconde moitié de pâte, en pendant à bien souder les bords.
A l'aide d'un emporte-pièce, découpez les raviolis. Plongez-les ensuite dans une casserole d'eau bouillante salée.
Laissez cuire pendant 3 minutes, jusqu’à ce que les raviolis remontent à la surface.
Dressez. Vous pouvez ajoutez un peu de parmesan râpé et de ciboulette sur votre assiette.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC