Ce sont les Romains qui, les premiers, ont apprécié l’asperge pour ses qualités gustatives. Ils la consommaient en entrée et comme légume d’accompagnement. Oubliée après la chute de l’Empire romain, l’asperge attendra le XIVe siècle pour faire de nouveau parler d’elle. À cette époque, la production est encore très limitée et ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle, et la mise au point des diverses variétés, que l’asperge commence à être produite en plus grandes quantités.
Le principal atout de l’asperge est son faible apport calorique (29,7 kilocalories/100g) pour une grande richesse en vitamines et en minéraux. Elle affiche d’ailleurs des scores de championne pour la vitamine B9 et pour le phosphore notamment.
Originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est un légume sauvage déjà identifié par les Égyptiens puisqu’on la voit représentée sur des fresques. Les Grecs l’ont utilisée comme médicaments pour ses qualités diurétiques et pour soigner les diarrhées, tout en lui prêtant des vertus sacrées et aphrodisiaques.
La recette pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 25 minutes
Nettoyez et pelez les asperges. Coupez le bout de leurs tiges, plus durs, sur 2 centimètres environ.
Portez à ébullition un grand volume d'eau salée. Placez-y les asperges attachées têtes vers le haut, et faites-les cuire 15 minutes.
Égouttez puis coupez-leur la tête.
Lavez les champignons et coupez-les ensuite en deux.
Faites chauffer le bouillon.
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, puis versez les grains de riz. Mélangez jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement translucides.
Ajoutez alors les tronçons d'asperges (pas les têtes), les champignons coupés, le zeste du citron.
Incorporez 1 grosse louche de bouillon, et mélangez jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Répétez l'opération avec le reste du bouillon.
Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes environ, puis, hors du feu, ajoutez le parmesan râpé et les têtes d'asperges. Mélangez avec délicatesse.
Servir chaud.
1/2 botte d'asperges vertes fines
240g de riz à risotto
25g de beurre
50g de parmesan râpé
1,2L de bouillon de légumes
100g de champignons de Paris
Le zeste d'un citron
Sel
Poivre
L'asperge est un met redouté par beaucoup, elle aurait même rendu vert plusieurs sommeliers. En effet, ce légume est difficile à accorder à cause de son amertume naturelle. Il est donc à manipuler avec précaution.
Les vins rouges sont déconseillés. Les associer ne vous fera ni profiter de la finesse du goût des asperges ni de votre vin rouge dont l’amertume des tannins sera renforcée par celle de ce légume vert.
Favorisez plutôt les vins blancs avec du caractère pour contrer le côté absorbant du riz. Un Chardonnay ou un Pinot Blanc serait idéal.
LA RECETTE
Risotto aux asperges,
champignons & zeste de citron
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC