La fête d’Halloween est introduite aux USA dès l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais. Et c’est à partir des années 20 qu’apparaissent les lanternes « Jack-o’-lanterns » confectionnées à partir de citrouilles, remplaçant les navets, utilisés jusqu’alors en Europe.
La citrouille est originaire d’Amérique du Nord. La plus grosse citrouille du monde, venue de Belgique, pèse 1190kg et fait la taille d’une voiture. Ce record, établi en 2016, n’a toujours pas été battu.
La fête d’Halloween, originaire des îles Anglos-Celtes comme l’Écosse et l’Irlande est à l’origine une fête païenne celte qui célébrait le début de l’automne. Plus tard elle est célébrée le 31 octobre en guise de veillée de la Toussaint.
1 pâte brisée de 300g
750g de potiron
2 œufs
140g de sucre
½ cuillère à soupe de sel
½ cuillère à soupe de noix de muscade en poudre
½ cuillère à soupe de gingembre
1 cuillère à soupe de cannelle
25g de beure
175ml de lait
1 cuillère à café de sucre en poudre
La recette pour 6 personnes
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 1h30
L'anecdote croustillante...
Avec votre tarte à la citrouille, RELAIS DU VIN & CO vous propose un Chardonnay. Ce cépage vif et floral où l’on va retrouver des arômes de cannelle et de pomme va parfaitement se marier avec la tarte.
Les vins blancs effervescents sont également de bons compagnons de fins de repas. Nous vous conseillons un cru doux et fruité.
Les amateurs de bière trouveront leur bonheur en accompagnant leur tarte d’une Imperial Stout, plus douce qu'une Stout traditionnelle. Cette bière aux arômes de chocolat ou encore de mélasse sucrée va rehausser les saveurs épicées de votre tarte.
Le vin qui lui va bien...
Mettez la pâte dans un moule à tarte. Badigeonnez-la de blanc d’œuf et remettez-la au réfrigérateur pendant une heure. Ainsi, votre pâte sera plus croustillante.
Commencez par peler et vider le potiron, puis coupez-le en grands morceaux. Placez le potiron dans une grande casserole et couverez-le d’eau. Faites bouillir pendant 15 minutes. Égouttez et mixez pour en faire une purée homogène.
Faites chauffer le four à 180°C et mettez la pâte à cuire pour 15-20 minutes tout en bas du four. Quand la pâte est légèrement dorée, sortez-la du four.
Augmentez la température de votre four à 220°C. Dans un grand bol, ajoutez le sel, le sucre, la noix de muscade et la moitié de la cannelle. Battez les œufs dans un petit bol à part.
Dans le grand bol d’ingrédients secs, combinez le beurre que vous aurez fondu, les œufs battus et le lait. Ajoutez aussi la purée de potiron et mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Versez la mixture sur la pâte brisée et enfournez à 220°C pour 10 minutes. Baissez la température à 180°C et laissez cuire encore 30 minutes.
Mélangez le reste de la cannelle et le sucre en poudre et décorez la tarte avec quand elle aura refroidi.
Pour ajouter une touche américaine, servez votre tarte avec de la crème chantilly!
LA RECETTE GOURMANDE
Tarte au potiron made in USA
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC