Tombé dans les barriques depuis tout petit
Âgé d'à peine 40 ans, il en est déjà à ses 25e vendanges. "J'ai toujours été bercé dans le monde vitivinicole. Mon père enseignait la pédologie (ndlr: l'étude des sols) à l'école de viticulture de Changins, en plus d'être propriétaire d'un petit vignoble en Valais. Ma passion est naturellement devenue une vocation".
Après le cursus obligatoire, il se lance dans un apprentissage de caviste et un diplôme en oenologie. Avant de rejoindre Le Domaine Les Perrières, il est passé par plusieurs exploitations, notamment le Domaine du Paradis (GE) et les Caves du Château d'Auvernier (NE).
Soucieux de progresser toujours plus, il obtient la Maîtrise fédérale de caviste en 2011. "C'est une profession complexe car elle touche la culture, l'histoire, les sciences naturelles… En fait, c'est l'alliance entre la science et l'art. C'est très motivant et plein de surprises".
Car bien qu'elles présentent souvent des caractéristiques très similaires, aucune année ne se ressemble. "En 25 ans, j'ai pu découvrir des situations très diverses. Chaque nouvelle récolte est un nouveau challenge à vinifier", détaille Sébastien Schwarz. "Il y a une chose dont je suis sûr: 2017 est un des meilleurs que j'aie connu".
"Ce genre de résultats est très gratifiant. Cela apaise les remises en question qui sont récurrentes", relève celui qui est également vice-président de l'Association suisse romande des Maîtres professionnels de la vigne et du vin. "Je m'impose une grande pression, donc recevoir ce type de distinction fait du bien au moral".
La semaine prochaine, découvrez la gamme de vins
du Domaine Les Perrières
Les coups de cœur de Sébastien Schwarz
Le Sauvignon Blanc: il est très aromatique, très intense. Il dévoile des notes de cassis, de buis voire de mangue et de fruits exotiques.
Le Rosé de Gamaret: puissance et structure sont les maîtres mots de ce vin. Au nez, il révèle d'agréables effluves d'orange sanguine qui se retrouvent en bouche.
Le Gamaret: il allie un caractère très fin à de la richesse. Fraise, banane, cerise et pruneaux font partie de sa palette aromatique. Les tannins sont très ronds, et c'est un vin structuré.
Des crus médaillés de multiples fois
Comment dissocier la qualité des crus du domaine de Sébastien Schwarz? Œnologue des Perrières depuis 2004, il collectionne les succès dans les concours nationaux et internationaux. À Lyon, en mars dernier, 6 médailles sont tombées dans l'escarcelle des Perrières (4 en or et 2 en argent). La suite d'une longue série.
Côté rosé, les trois variantes produites dans l'exploitation de Peissy sont une réussite. "Ils remplissent tous les critères que l'on attend de ce type de vin. Le Rosé de Gamay est léger et orienté sur le fruit, ce qui en fait un cru idéal à partager sur une terrasse. L'Œil-de-Perdrix est plus raffiné, plus complexe et s'accommode mieux d'un repas estival. Enfin, le Rosé de Gamaret, plus puissant, remplacerait facilement un vin rouge sur un plat méditerranéen". Quant aux rouges, ils ont été élaborés avec des raisins récoltés à pleine maturité. Ils sont caractérisés par des tannins souples et ronds.
À Peissy, aux portes de Genève, le Domaine Les Perrières cultive une centaine d'hectares de vignes. Au total, 29 crus sont vinifiés dans cette exploitation familiale. Œnologue de la maison depuis 2004, Sébastien Schwarz dresse le bilan des vins estampillés 2017. Et il est des plus satisfaisants.
"Une très grande qualité" sont les premiers mots prononcés par l'œnologue Sébastien Schwarz pour décrire les 29 crus 2017 du Domaine Les Perrières. "C'est un grand millésime. Les vins blancs sont d'une belle maturité, riches et structurés. La typicité des cépages est bien distincte et l'équilibre au rendez-vous".
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC