Le 22 juin prochain aura lieu à Neuchâtel la dégustation publique du Neuchâtel Œil-de-Perdrix. Vous pourrez ainsi déguster ce vin rosé des Caves du Château d'Auvernier, de 17h à 20h au Péristyle de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel, en compagnie d'autres vignerons. Sinon, retrouvez-le au Château, du lundi au samedi.
Et plus encore...
Ce vin à la robe saumonée développe au nez des notes de framboise et de fruits rouges, des arômes typiques du Pinot Noir dont il est issu à 100%. C'est un vin vif et élégant. L'année 2015 ayant été une année chaude, le Pinot Noir destiné à la vinification de l'Œil-de-Perdrix a été récolté plutôt au début des vendanges afin de conserver de la fraîcheur.
Le millésime 2015 s'illustre avec la distinction "Prix Excellence" dans la catégorie Œil-de-Perdrix, lors de la Sélection des Vins de Neuchâtel 2016.
Une partie de l'équipe des Caves du Château d'Auvernier, lors de la remise de leur médaille au Grand Prix du Vin Suisse.
Informations pratiques
Caves du Château d’Auvernier
Thierry Grosjean & Cie
2012 Auvernier
T 032 731 21 15
F 032 730 30 03
Heures d’ouverture:
Lundi - Vendredi:
07h30 – 12h00 | 13h30 – 17h30
Samedi:
10h00 - 12h00
Ouverture de la cave pour les groupes sur rendez-vous.
L’Œil-de-Perdrix, produit phare du Château d’Auvernier, est désormais l’un des plus célèbres vins rosés suisses. Découvrez son histoire et bien plus encore.
Production et accords
Cuvé entre 15 et 18 heures, l’Œil-de-Perdrix du Château d’Auvernier est issu exclusivement de Pinot Noir. Les raisins proviennent des vignes d’Auvernier (60%), Boudry, Cortaillod, Colombier et Saint-Blaise. Obtenu par macération de quelques heures, ce rosé enchante les amateurs de poissons ou de fruits de mer, autant que les amateurs de viande. L’Œil-de-Perdrix accompagne parfaitement la cuisine asiatique, supporte les plats relevés et renforce les plats peu épicés. Une polyvalence qui fait son succès, aussi en été, grâce à la fraîcheur qu’il amène.
L’Œil-de-Perdrix, typiquement neuchâtelois
Les premières traces de l’existence de l’Œil-de-Perdrix, à Neuchâtel, remontent au 19e siècle. Mais c’est surtout juste avant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les années furent froides, que le rosé est apparu plus largement dans nos contrées. Comme aime à le souligner Thierry Grosjean, propriétaire du Château d’Auvernier, c’est la nécessité de presser assez rapidement le Pinot Noir pour assurer la production de vin, qui donnera naissance à l’un des plus célèbres vins rosés de Suisse, l’Œil-de-Perdrix.
Le style de la bouteille et l'étiquette noire d’Aloys de Montmollin, le grand-père, ainsi que les productions d’autres vignerons neuchâtelois, ont assis la réputation de ce rosé qui s’impose progressivement bien au-delà des frontières cantonales. Aujourd’hui, l’Œil-de-Perdrix représente 40% de la production des Caves du Château d’Auvernier.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC