Leurs origines remontent au début du siècle dernier quand Alfred Oulevay, entrepreneur et fondateur de la biscuiterie Oulevay, rachète le Domaine de Valmont. Il transmet ce patrimoine à son fils, lui aussi prénommé Alfred, qui agrandit et modernise le Domaine de Valmont avec son ami d'enfance René Geissmann. Plus de 28 hectares de vignes acquis en appellation Morges feront rapidement du Domaine de Valmont un des plus grands du canton. Après la guerre, Alfred Oulevay acquiert de nouvelles vignes sur la commune de Vétroz. Ainsi naît Doviva (Domaine viticole du Valais), vignoble de 5,6 hectares.
Durant les années 60, le Domaine du Manoir de Valeyres-sous-Rances, ainsi que 24 hectares de vignes dans le Nord vaudois, 16 hectares dans les Côtes-de-l’Orbe et 8 hectares en appellation Bonvillars sont rachetés. Ces trois domaines forment ainsi "Les Trois Terres".
Les descendants d’Alfred Oulevay et de René Geissmann se sont entourés de professionnels de la vigne pour lancer le label "Les Trois Terres". Sous la direction d’Eric Tolle, la société Cofigo gère le patrimoine des deux familles.
Eric Tolle, Directeur de la Société COFIGO - Les Trois Terres
Le Domaine de Valmont couvre aujourd'hui une surface d’environ 30 hectares répartis sur 7 communes. Les variétés principales cultivées sont le Chasselas, le Gamay, le Pinot Noir, le Gamaret, le Garanoir et le Chardonnay.
Le Domaine du Manoir compte un peu moins de 24 hectares de vignes partagés entre les deux appellations d’origine contrôlées que sont les Côtes-de-l’Orbe et Bonvillars. Les vignes, généralement orientées plein sud, profitent d’un climat plus sec qu’ailleurs dans le canton. Ces sols argilo-calcaires conviennent parfaitement à un encépagement varié : Gamay, Pinot Noir, Gamaret, Garanoir, Merlot et Chardonnay.
Les vignes de Vétroz s’étirent sur plus de 5,6 hectares avec un encépagement uniquement de variétés rouges telles le Pinot Noir, le Gamay, le Diolinoir et la Syrah.
La galerie photo
Retrouvez en images Les Trois Terres
Informations pratiques
Les Trois Terres
Domaine de Valmont
Avenue de Marcelin 72
1110 Morges
021 802 40 28
Heures d’ouverture:
Le caveau du Domaine de Valmont est ouvert tous les jeudis de 16h00 à 19h00 ou sur rendez-vous.
Les Trois Terres englobent aujourd'hui trois domaines, deux dans le canton de Vaud et un en Valais : le Domaine de Valmont situé à Morges, le Domaine du Manoir à Valeyres-sous-Rances et Doviva à Vétroz.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC