À savoir avant d’en consommer
Si l’alcool, correctement préparé, ne présente aucun danger, beaucoup de touristes refuseront d’en consommer à cause de la manière dont les animaux sont traités. Dans certains endroits, cette préparation peut aussi contribuer à la mort d’espèces de serpents protégées. Si vous trouvez une bouteille certifiée, laissez-vous tenter, et qui sait, peut-être que la potion est réellement magique…
Ce poison ne porte pas la pouasse
Il faut être courageux pour boire cette liqueur, mais encore plus pour la préparer. Une des techniques consiste à placer un large serpent venimeux vivant dans un bocal transparent rempli d’une base de vin de riz, d’épices, et souvent d’autres petits animaux comme des scorpions. On laisse ensuite reposer pendant de nombreux mois, pour que le venin se dénature complètement dans l’alcool. Si cela ne vous régale pas, vous pouvez aussi boire un shot de vin de riz mélangé au sang du serpent tué sur place. Allez, santé!
Le serpent qui ne se mord pas la queue
Il n’y a pas de preuve scientifique des vertus médicinales venant de la consommation de l’alcool de serpent, qui occupe plutôt une place entre le réel et l’imaginaire. En effet, le serpent étant un symbole clé dans de nombreuses religions à travers le monde et notamment en Asie, les traditions et impressions découlant de cette préparation sont sûrement très influencées par les croyances régionales.
L'alcool de serpent est souvent considéré comme panacée, ou élixir magique qui redonne la vitalité aux humains et soigne de nombreuses maladies, comme l’hypermétropie, la perte des cheveux, le mal de dos ou la lèpre. En Grèce Antique, la vipère était un des ingrédients de la Thériaque d’Andromaque, un mélange de drogues dures destiné à soigner le venin ou les poisons. Ces mythes font aujourd’hui partie de la légende de l’alcool de serpent, parfois consommé par les populations locales mais surtout convoité par des touristes intrigués.
TOUT SAVOIR SUR
L’alcool de serpent, tentateur mais pas maléfique
Originaire du Vietnam et répandu en Asie du Sud-Est, l’alcool de serpent est aussi effrayant qu’intriguant. RELAIS DU VIN & CO se faufile à travers l’histoire de cette fameuse boisson.
Le venin en vin, pas en vain
Aujourd’hui reconnu comme une spécialité du Vietnam, l’alcool de serpent (aussi appelé vin de serpent) est l'une des boissons les plus énigmatiques au monde, avec une apparence qui donne la chair de poule mais qui éveille aussi la curiosité. Répandue dans l’Asie du Sud-Est et au Sud de la Chine, cette liqueur puiserait ses origines des anciennes pratiques médicinales chinoises, qui visaient à bénéficier des propriétés curatives puissantes de l’animal, que l’on pourrait presque qualifier de "magiques"...
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC