Partager l’esprit africain
Vous l’aurez compris, l’Amarula n’utilise que des ingrédients africains dans sa composition. Aujourd’hui, il existe plusieurs gammes de cette liqueur: Amarula Cream Liqueur, Vanilla Spice, Raspberry Chocolate and African Baobab, Ethiopian Coffee et Vegan. De plus, l’Amarula s’apprécie également en cocktail comme dans l’Amarula Don Pedro, l’Amarula à la menthe poivrée glacée et la Margarita végane. L’Amarula coco est aussi un excellent remontant, se préparant avec 60ml d’Amarula, 125ml d’eau de coco et des glaçons. Il suffit de verser les deux premiers ingrédients dans un shaker et de frapper avec quelques glaçons, puis de servir le tout dans un verre à Martini.
Le cœur éléphant?
Le fruit du marula se cueille une seule fois par an, au bon vouloir des éléphants. En effet, les pachydermes sentent lorsque les baies arrivent à maturation et commencent à en consommer à foison. Certains finissent même ivres parfois, en raison de la fermentation des fruits se changeant en alcool sous l’effet de la chaleur extrême. Simultanément, les humains cueillent les baies à la main, les trient puis les lavent, durant la plus belle période de l’année, à savoir au cœur de l’été.
La récolte est ensuite déposée dans une cuve de dénoyautage pour séparer le noyau dur de la pulpe. Cette même pulpe fermente dans des cuves en acier inoxydable. Après cette étape, le liquide du marula est distillé dans un alambic en colonne, et vieillit durant deux ans dans des fûts de chêne français. Au cours de cette ultime phase, il développe des notes épicées de vanille et de pain grillé. À la fin de la maturation, on mélange le tout avec de la crème et des arômes naturels pour parfaire le goût. Lors de la mise en bouteille, des pampilles dorées et nouées à la main sont ajoutées au contenant.
Cap sur l’Afrique subsaharienne, à la découverte d’une surprenante liqueur revêtant fièrement l’image d’un éléphant. L’Amarula, infusée du goût exotique du marula, un arbre dioïque, est un joyau gustatif récompensé à de multiples reprises par plusieurs prix nationaux et internationaux.
Une histoire récente
Lancée en septembre 1989 par la Southern Liqueur Company, une société sud-africaine, l’Amarula est une liqueur à base de sucre, de crème et de fruits du marula. Disposant d’un goût très sucré, proche du caramel, elle titre à 17° d’alcool. Cette boisson est aujourd’hui très peu connue en dehors du continent africain, du fait que l’on retrouve le marula uniquement dans les plaines subéquatoriales africaines. Son fruit exotique est gorgé de vitamine C, de potassium, de calcium et de magnésium.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC