Une autre histoire pour un succès commun
Au 19e siècle, la ville de Venise se retrouve occupée par l’empire autrichien. Elle voit débarquer des nuées de soldats, accompagnés de marchands, diplomates, fonctionnaires venus de Vienne et d’ailleurs. Dans les tavernes de la Vénétie, ils sont rebutés par le taux d’alcool des vins de la région, plus élevés que les breuvages auxquels ils sont habitués. Naît alors la tradition de demander au serveur "d’arroser", "d’asperger" d’eau le vin. Et c’est de ce geste, "spritzen" en allemand, qu’est né le spritz. Celui des soldats se composait alors uniquement de vin blanc et d'eau gazeuse.
De nos jours, spritz et Aperol peuvent sembler indissociables dans la conception du fameux cocktail vénitien. L’Aperol, plus sucré que du Campari par exemple, est complété par un vin effervescent de type Prosecco, de l’eau gazeuse, des glaçons et généralement une ou plusieurs tranches d’orange. Toutefois, le spritz peut aussi être élaboré avec du Rondo et être plus alcoolisé que l’Aperol, titrant à 11°. Ainsi, même si la marque associe généralement le spritz à sa stratégie marketing, le cocktail ne se prépare pas obligatoirement avec de l’Aperol.
La recette du bonheur
Dans un verre rempli de glaçons, mélangez 4cl d’eau gazeuse, 4cl de Campari ou d’Aperol et 6cl de vin blanc. Utilisez de préférence un vin blanc sec ou un vin effervescent, idéalement du Prosecco. Vous pouvez ensuite agrémenter votre cocktail d’une tranche d’orange.
Sa réputation le précède et le spritz y est sans aucun doute pour beaucoup. L’Aperol, principalement consommé dans le célèbre cocktail orangé italien, ne fait pas de quartier en séduisant tout-un-chacun une fois l’été venue. Voyez le verre à moitié plein grâce à RELAIS DU VIN & CO.
Un apéritif centenaire
Aperol, c’est le fruit de sept années de travail, de recherche et de persévérance pour deux frères italiens. De 1912 à 1919, Luigi et Silvio Barbieri, ayant hérité de la fabrique de liqueur de leur père Giuseppe, mettent au point cet alcool et le présente pour la première fois en 1919 à la foire commerciale de Padoue. Au lendemain de la guerre, de 1919 à 1930, Aperol gagne en notoriété dans toute l’Iatlie et est particulièrement populaire auprès des jeunes adultes, particulièrement fêtards. Dans les années 1950, la recette de l’Aperol Spritz voit officiellement le jour, tout comme "Il Carosello", le premier spot télévisé d’Aperol.
De 1980 à 1990, Aperol acquiert une renommée mondiale grâce à l’ingéniosité et à la créativité de sa communication. Cela finit par porter ses fruits avec une nouvelle campagne de communication menée au début des années 2000, lors du rachat de la marque par le groupe Campari. Durant cette même période, Aperol investit l’art, la publicité, la mode et le lifestyle partout sur la planète.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC