Une eau-de-vie de génie
Le mot "arak" est pour la première fois employé au 11e siècle de notre ère et désigne du vin distillé. Sa fabrication découle des techniques de distillation mises au point par les alchimistes arabes au 8e siècle. Au 14 siècle, le raisin devient un élément important dans le processus de distillation et cette méthode de production s’exporte peu à peu vers l’Europe, tout comme l’arak. L’expansion arabo-musulmane au cours des siècles suivants a permis de démocratiser la distillation en Asie et en Europe de l’Est.
Caractéristiques techniques
L’arak se traduit littéralement par le mot "sueur" et fait référence au processus de condensation intervenant pendant la distillation du moût de raisin. Les vapeurs se condensent en gouttelettes et s’apparent à des gouttes de transpiration. Pur, il contient entre 40 et 50° d’alcool, et se boit allongé d’eau avec des glaçons. Au Liban notamment, on le consomme moitié-moitié, c’est-à-dire 50% arak et 50% eau, ou bien avec deux volumes d’eau, à savoir un tiers-deux tiers. Visuellement, il prend un aspect blanchâtre et laiteux comme ses autres confrères à base d’anis. On consomme traditionnellement l’arak au cours du repas en accompagnement du mezzé libanais. Il s’apprécie également pour l’apéritif ou pur comme digestif.
Cette eau-de-vie anisée traditionnellement consommée et uniquement produite dans le Croissant fertile, ne se déguste pas avec un pain au chocolat. Embarquez sur notre tapis volant pour un voyage à destination du Moyen-Orient.
Arak Akbar
Spiritueux fortement apprécié au Liban, en Syrie, en Jordanie ou encore en Israël, l’arak y est considéré comme un véritable emblème de l’art gastronomique. Cependant et en raison des lois prescrites par l’Islam au sujet de la consommation d’alcool, sa production est uniquement possible dans les pays précédemment cités. Il est conçu à partir de moût de raisin fermenté, distillé en eau-de-vie puis mélangé avec des graines d’anis. L’alcool vieillit enfin dans des jarres en argile entre 24 et 48 mois. Du fait de la présence d’anis, son goût se rapproche fortement de celui de l’ouzo, du pastis ou du raki. Au contraire du pastis, l’arak ne contient pas de réglisse.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC