Du vin bleu, pour le fun?
On peut se demander si ce type de vin est schtroumpfement bon. Plus sérieusement, c’est un cru entièrement naturel et originaire du sud de l’Espagne, créé par des œnologues. Il est conçu à partir d’un vin blanc, le Chardonnay, et macère ensuite avec des peaux de raisins noirs. Cela donne un vin bleu turquoise. En France, ce vin prénommé Vindigo, est commercialisé par René Le Bail et ses associés.
Et le vin rosé dans tout ça?
Non, le vin rosé ne provient pas d’un mélange entre du vin rouge et du vin blanc, à l’inverse de certains Champagnes rosés. Le procédé utilisé est le même que celui pour fabriquer le vin rouge. Cependant, le jus du raisin macère moins longtemps avec les peaux. Pour un rosé, une demi-journée de macération suffit. Ainsi, les pigments colorent moins longtemps le liquide, devenant rose et non rouge.
Le raisin pour le vin rouge
Pour produire un vin rouge, tout est une question de pot… ou plutôt de peau! La couleur d’un vin rouge provient de la macération des peaux de raisins dans le jus en fermentation. Les anthocyanes, des pigments solubles contenus dans la pellicule des raisins, sont responsables de la couleur du vin rouge. L’élevage, c’est-à-dire le vieillissement du vin, participe également à nuancer les couleurs. Plus un vin vieillit, plus sa couleur est intense et plus il est charpenté. Il faut compter six à trente jours de macération pour obtenir un vin rouge. Toute une mécanique haute en couleurs se met donc en place dans le processus de fabrication du vin rouge.
Quel raisin pour produire du vin blanc?
Peu importe la couleur du raisin, qu’il soit rouge ou blanc, il est toujours possible de créer un vin blanc. Par contre, il est impossible de produire du vin rouge à partir de raisins blancs. Lorsqu’il est pressé, le jus de raisin est incolore, naturellement très clair. Cependant, on parle de vin blanc alors que visuellement on se rapproche plutôt d’un liquide jaune. L’aspect jaunâtre d’un vin blanc va évoluer au fil du temps. Par exemple, un vin blanc jeune est généralement jaune pâle avec des reflets verts.
Un vin blanc plus vieux quant à lui, présente un jaune plus prononcé avec des reflets or. Enfin, vous connaissez sûrement de nom les cépages blancs. Ce sont des variétés de raisins comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et tant d’autres, influençant la qualité, les arômes et les saveurs du vin blanc. Voilà, vous n’êtes à présent plus blancs comme neige sur le sujet.
La création du vin en général
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’élaboration d’un vin. Tout d’abord, le cépage, c’est-à-dire la variété du raisin, change d’un endroit à l’autre. Chaque cépage a ses propres spécificités et plusieurs facteurs comme le type de sol, le climat ou encore l’altitude influencent le goût du raisin. Lorsque l’on crée un vin, il est possible d’assembler plusieurs cépages, à savoir différentes sortes de raisin. On parle dès lors d’assemblage. L’assemblage est réalisé quand la vinification de chaque vin est terminée.
De nombreuses personnes pensent encore aujourd’hui que la couleur du raisin détermine la couleur du vin. Cette idée reçue est bel et bien fausse. RELAIS DU VIN & CO vous explique simplement comment les différentes colorimétries du raisin servent à créer plusieurs types de vins, sans vous en faire voir de toutes les couleurs.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC