La recette
Pour réaliser un daïquiri classique maison, il faut 6 centilitres de rhum blanc cubain, 2 centilitres de citron vert et 2 cuillères à café de sucre. Versez le tout dans un shaker, shakez énergiquement pour bien refroidir le mélange, mais arrêtez-vous lorsque la glace commence à fondre. Filtrez ensuite et versez dans une coupe de type verre à Martini. Peaufinez en ajoutant une rondelle de citron.
Hemingway ajoute son grain de sel
Eh oui, encore lui! L’écrivain américain adorait écumer les bars de La Havane, berceau du daïquiri. En particulier le Floridita Bar. La légende raconte même qu’il en buvait jusqu’à 17 verres par jour. Celui-ci, surnommé "Papa" par les Cubains, souffrait d’une forme de diabète et aurait demandé en 1932 au chef du bar, Constantino Ribalaigua, de lui concocter un daïquiri avec deux doses de rhum ("doble" en espagnol), mais sans sucre. Le "daïquiri Floridita" se fit ainsi appeler "papa doble".
Célèbre cocktail cubain, le daïquiri se compose de rhum blanc, de jus de citron vert et de sucre. Sans se presser, RELAIS DU VIN & CO met le cap sur La Havane pour vous présenter l’histoire et les saveurs de ce mélange d’anthologie.
Oh Happy Daïquiri
Nom d’un village cubain situé proche de Santiago de Cuba, "Daiquirí" désigne également celui d’une mine de fer. Le cocktail, quant à lui, aurait été inventé par Jennings Cox, un ingénieur américain, durant le conflit opposant l’Espagne à Cuba, plus connu sous le nom de la "guerre hispano-américaine" ou encore comme le "désastre de 1898". Durant la guerre d’indépendance de Cuba, Cox, à la tête de la mine, improvise une boisson à base de rhum, à défaut d’avoir du gin sous la main, lorsqu’il reçoit des compatriotes américains. Il sert cette mixture dans un pichet contenant également du citron vert, du sucre et des glaçons.
Sur le moment, l’improvisation connaît un véritable succès auprès des invités et des employés de la mine. Ces derniers en réclament notamment lorsqu’ils se rendent dans les différents bars de l’île. Ainsi, on élève le daïquiri au rang de maître dans les années 1930 dans le bar El Floridita, en créant le Frozen Daïquiri. La recette requiert l’utilisation d’un mixeur à la place du shaker, en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture parfaitement lisse.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC