Tourner la page et place aux cépages
Une multitude de cépages composent le vin rosé et ses innombrables déclinaisons. Tout d’abord, le Grenache lui confère une saveur de fraise ou de framboise, avec de douces notes de poivre blanc. Les raisins de Syrah, à la peau bien foncée, offrent une touche plus épicée de poivre noir et un léger goût de mûre. Enfin, le Pinot Noir est 100% baies par ses arômes de framboise, de fraise ou de cerise.
La méthode de la Saignée
Comme son nom l’indique, cette manière de faire consiste à saigner une partie du jus durant les premières heures de fabrication du vin rouge. Le jus récolté est ensuite placé dans une cuve à part pour finaliser le rosé. Cette méthode est doublement efficace car, assez prestigieuse, elle permet de produire de magnifiques rosés mais aussi de concentrer l’intensité des vins rouges. Elle est principalement utilisée par les producteurs de grands vins rouges comme le Tavel. Cependant, elle ne représente que 10% ou moins de la production totale des vignobles concernés. Peut-être reste-t-il aux vignerons utilisant ce procédé quelques gout de sang bleu…
Tous les chemins mènent à l'arôme
Il n’y a pas à dire, le rosé est une boisson de goûts ayant bon goût. Ses arômes sont également autant variés les uns que les autres. Pour cela, on retrouve idéalement les fruits rouges, les fleurs, les agrumes et le melon comme principaux arômes en bouche. Pour sublimer le tout, une agréable saveur verte et croquante vient couronner la fin de la mise en bouche, offrant ainsi des saveurs proches de la rhubarbe et du céleri.
Le premier vin de l’histoire
Historiquement, la vigne est cultivée depuis plusieurs millénaires. Les premières traces de vinification remontent aux environs du troisième millénaire avant JC., en Mésopotamie. De nombreuses peintures égyptiennes attestent de l’importance et de l’abondance de la culture du raisin. Cependant, la civilisation grecque est bel et bien l’initiatrice des techniques modernes connues actuellement. Mélangeant le vin et l’eau dans divers récipients, les Grecs produisent un liquide clair puisque le raisin est directement pressé sur le lieu de vinification. Le jus est dès lors recueilli sans passer par la case cuvaison, montrant aux historiens qu’il est impossible d’obtenir un vin à la couleur rouge soutenue. Ainsi naît le vin rosé, dont les pratiques s’étendent ensuite aux Égyptiens et aux Romains.
La fabrication du vin rosé
Le procédé utilisé est le même que celui pour fabriquer le vin rouge. La couleur provenant de la macération des peaux de raisins dans le jus en fermentation. Les anthocyanes, des pigments naturels et solubles contenus dans la pellicule des raisins noirs, sont responsables de la couleur du vin rouge. Plus le moût macère longtemps au contact des peaux, plus la coloration est prononcée. C’est donc en séparant les peaux du moût que la coloration s’arrête.
Cependant pour le rosé, le jus du raisin macère moins longtemps avec les peaux en cuve. Une demi-journée en moyenne suffit. Ainsi, la coloration du moût est restreinte et non fermentée. Les pigments colorent moins longtemps le liquide, lequel devient rose et non rouge.
TEMPS DE LECTURE: 2 MIN + VIDÉO
En été, la saison du rosé bat son plein. Apprécier ce vin clair à sa juste valeur tout en connaissant son procédé de production rendra votre instant de dégustation meilleur. Découvrez dès maintenant comment ce dernier est conçu, histoire de boire la vie en rosé.
Longtemps relégué au rang de vin secondaire, le rosé est dans un premier temps perçu comme un alcool dont la fabrication est élaborée par défaut et sans grande technicité. Aujourd’hui révolue, cette perception d’antan laisse place à une vision plus travaillée du rosé puisque d’expérience, tout vinificateur sait ô combien il est difficile d’obtenir un vin rosé parfait. Ce dernier doit en effet être à la fois fruité, équilibré et maîtrisé au niveau de la couleur. L’engouement des consommateurs pour cette boisson estivale étant de plus en plus croissant, il est primordial de répondre aux nombreuses exigences de la clientèle en matière de goût.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC