Le procédé de fabrication
L’extraction aromatique de la plante opère en trois étapes distinctes et successives. D’abord, cette dernière doit macérer dans une solution alcoolique, entre 15 et 20 jours. Elle est ensuite suspendue au-dessus d’une solution faite d’eau et d’alcool pendant trois mois minimums. Enfin, le tout est distillé et macère dans une solution hydroalcoolique.
Déguster le génépi
Vous l’aurez compris, le génépi s’apprécie pour l’apéritif et comme digestif. Mais comment comment le boit-on? Il faut le servir frais sans glaçons dans un verre dégustation ou dans un verre à shooter. Vous pouvez également l’incorporer dans divers cocktails, en veillant au préalable à le doser correctement. Pour conserver votre bouteille de génépi, nous vous recommandons de la placer dans un endroit frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Des vertus reconnues
Réputé pour être un excellent tonifiant, le génépi remédie aux coups de froid et à la fatigue, d’où le fait qu’il soit particulièrement apprécié en hiver. Pouvant toutefois être servi en apéritif, il ouvre apparemment l’appétit et est considéré comme un stimulant gastrique. Enfin, il soigne les infections pulmonaires, aide les plaies à cicatriser et permet de lutter contre le mal des montagnes. On prétend même qu’il aiderait les femmes en cas de règles insuffisantes. Il faut toutefois le consommer avec modération.
Une histoire multiséculaire
Son origine remonterait au Moyen-Âge où elle était d’abord consommée sous forme d’infusion pour soigner les problèmes gastriques. Les moines, eux-mêmes fabricants, seraient à l’origine de sa popularisation des décennies plus tard. Le génépi devient une liqueur commerciale à partir du 19e siècle suite à l’apparition de distilleries dans les sommets alpins et plus particulièrement en Savoie. Le succès actuel du génépi est surtout dû à l’engouement des touristes pour les stations de ski. Également très apprécié par les populations locales, il est principalement consommé comme digestif en fin de repas mais aussi mélangé à d’autres alcools commercialisés. La bière au génépi connaît notamment un succès grandissant.
Liqueur emblématique des Alpes françaises, le génépi est idéal pour se mettre au vert en matière d’alcool. Son élaboration, nécessitant savoir-faire et maîtrise, laisse place à un véritable plaisir gustatif en bouche. Pour ne pas vous en faire voir des vertes et des pas mûres, RELAIS DU VIN & CO vous fait prendre de la hauteur, direction les sommets escarpés de la montagne.
Une plante à fleur de peau
Avant d’être un alcool, le génépi désigne différentes espèces d’armoises localisées uniquement en montagne. Il fait partie de la même famille que l’absinthe. Cette plante pousse majoritairement sur les moraines (amas de débris rocheux) et autres monticules de pierres à une altitude de 2'500 à 3'200 mètres, entre juillet et septembre. On la retrouve dans le massif des Alpes, des Pyrénées ainsi que dans la cordillère des Andes et dans certains massifs de Bolivie. C’est une plante rare et protégée dont la cueillette est interdite ou réglementée en fonction des zones géographiques. La liqueur de génépi désigne quant à elle un alcool obtenu par macération et distillation des parties aériennes de la plante.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC