Le Malibu à l’ère du digital
Pernod Ricard maîtrise à la perfection les codes digitaux et les réseaux sociaux. Ils ont recours aux influenceurs internationaux pour mettre en scène leurs produits, pour ainsi augmenter leurs ventes en s’adressant à une communauté de consommateurs jeunes. Dans cette optique, ils organisent en 2019 les Malibu Summer Games. Cette compétition sportive et tropicale réunit en été 31 créateurs de contenus sociaux renommés et internationaux. Les jeux, présentés dans une série de six épisodes, promeuvent et entremêlent moments sportifs, esprit d’équipe et fraîcheur. L’objectif étant bien entendu d’asseoir la visibilité de la marque aux yeux d’une communauté située dans la même tranche d’âge que les influenceurs. Un Koh Lanta à l’américaine, certes plus fun, mais sans Denis Brogniart.
La fabrication en bonne et due forme
Fabriqué selon des procédés traditionnels, le Malibu utilise la mélasse de canne à sucre comme ingrédient principal, mélangée à de l’eau et à de la levure pour transformer le sucre en alcool. Après la distillation en trois fois dans les cuves, des extraits de coco et d’autres arômes sont ajoutés. Au fil des années, plusieurs variantes de Malibu ont vu le jour, dont la plupart n’ont pas réellement convaincu ou n’ont pas le même succès que la déclinaison à la noix de coco. Il existe donc le Malibu Lime au citron, à la mangue, aux fruits de la passion, à la banane, ou encore à l’ananas. Étant sucré, le rhum Malibu standard, à savoir celui à la coco, apporte en bouche une douceur et une sensation chaleureuse par son caractère tropical. Il s’apprécie pur, servi frais avec des glaçons, mélangé avec un jus de fruit, un soda, du lait ou en cocktail.
L’alcool Malibu est pour la première fois créé en 1980 à la West Indies Rum Distillery, distillerie fondée en 1893 et située sur la plage de Black Rock sur l’île de la Barbade. Elle est particulièrement reconnue pour la qualité de son rhum. En 2002, Allied Domecq, groupe anglais spécialisé dans les spiritueux, reprend Malibu auprès de Diageo, autre entreprise anglaise spécialisée dans les boissons alcoolisées. Le groupe français Pernod Ricard acquiert ensuite la marque de liqueur en 2005, au cours du rachat et du partage d'Allied Domecq avec le groupe Fortune Brands, holding américaine n’existant plus aujourd’hui.
TEMPS DE LECTURE: 2 MIN + VIDÉO
TOUT SAVOIR SUR
Le Malibu,
l’alcool pour rester en alerte
Connaissez-vous le Malibu? Cette liqueur à base de rhum et d’extraits de coco aux allures tropicales est aujourd’hui mondialement appréciée. Direction les cocotiers en compagnie de RELAIS DU VIN & CO pour découvrir ce drôle de coco.
Quelques mots sur le coco
Malibu, aussi communément appelée Malibu coco, est une marque commerciale appartenant de nos jours au groupe Pernod Ricard. Cette liqueur est commercialisée sous forme de rhum industriel, mélangée à des extraits de coco, d’ananas et de sucre. Elle est fabriquée à Black Rock à la Barbade, puis embouteillée à Dumbarton, en Écosse. C’est un alcool légèrement rosé titrant à 18°. Au vu du soleil couchant sous les tropiques visible sur le logo, la température extérieure, elle, avoisine sûrement les 35°C. D’ailleurs, Malibu est une ville du comté de Los Angeles située en Californie. Elle est réputée pour ses chaudes plages de sable, la présence de stars et est considérée comme la capitale du surf aux États-Unis.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC