La fabrication de l’ouzo
Cet alcool résulte d’une combinaison de raisins, d’herbes et de baies serrées. En premier lieu, les peaux de raisins macèrent puis sont rassemblées avec d’autres ingrédients tels que l’anis, la coriandre, les clous de girofle, la menthe, le fenouil et bien d’autres. Le mélange est ensuite bouilli dans un récipient en cuivre. En fin de compte, le liquide ressortant est refroidi puis stocké durant plusieurs mois avant d’être dilué à environ 60%. Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés.
La consommation de l’ouzo
L’ouzo se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l’eau fraîche et des glaçons. Au contraire du pastis français, il est rarement coupé. Il se consomme également en compagnie de mezzes comme des olives ou encore de la fêta. Cet alcool incarne à lui tout seul la philosophie grecque basée sur l’optimisme et la joie de vivre. Lorsqu’il est servi en apéritif, on le mélange avec de l’eau. Il présente dès lors un aspect blanchâtre et opaque, alors qu’il est à la base incolore. SI vous vous rendez prochainement en Grèce, prenez le temps de déguster un verre d’ouzo, bien entendu avec modération. En temps normal, c’est une boisson s’appréciant entre amis, dans une "ouzeri", une taverne grecque existant dans chaque village du pays.
TOUT SAVOIR SUR
L’ouzo, n’allez pas
vous faire voir chez les Grecs
L’ouzo, l’apéritif des Grecs par excellence, fait la fierté de tout un pays. Cette boisson alcoolisée et anisée a de quoi faire atteindre des sommets, jusqu’au Mont Olympe. Nom de Zeus! RELAIS DU VIN & CO entame un marathon pour vous présenter dans les moindres détails cet alcool hellénique.
Pour commencer l’Égée
En grec, "ouzo" signifiant "utilisation", est un mot dérivé de l’italien "uso". Il désigne un alcool de marc de raisin aromatisé à l’anis. C’est un produit 100% grec pouvant uniquement être fabriqué sur le territoire. Depuis 1989, l’ouzo est protégé par l’Union Européenne comme produit exclusivement grec. Historiquement, il n’existe pas de source fiable sur l’origine de cet alcool mais on suppose que les premières traces remontent à l’Antiquité, sur l’île de Lesbos, située dans le nord de la Mer Égée. Aujourd’hui, il existe en Grèce environ 7'000 licences autorisant la production de l’ouzo. Un grand nombre de maisons le fabricant ont leur maison mère dans l’île de Mytilène (Lesbos) et plus particulièrement dans la ville de Plomari.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC