La recette du bonheur
Une sangria est un apéritif à base de vin rouge, de sucre, de fruits et d’épices, que l’on relève avec un alcool fort et de l’eau gazeuse, voire de la limonade. Une fois mélangé, le tout macère durant deux jours au frais, afin de développer les arômes des fruits associés au vin et au sucre. Pour en préparer une maison, il vous faut 1 bouteille de vin rouge espagnol, 75 centilitres d’eau gazeuse, 2 citrons, 1 orange, 1 bâton de cannelle et 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Lavez d’abord les agrumes, pressez le jus d’un citron et émincez l’autre en fines rondelles. Prélevez ensuite l’écorce de l’range en longue spirale avec un économe, puis pressez le jus. Versez le vin dans une grande carafe avec les rondelles de citron débrassées des pépins, le jus de citron, le jus d’orange, le sucre et la cannelle. Mélangez, ajoutez l’eau gazeuse, couvrez et réservez au frais.
L’étymologie ou l’éthylotest?
En raison de sa couleur rouge, l’origine du mot pourrait provenir de "sangre" en espagnol ou de "sangue" en portugais, deux mots signifiant "sang". Ou même encore de "sang-gris", une expression antillaise, ou de l’anglais "sangaree", désignant un cocktail. Revenons-en à l’expression "sang-gris", qui proviendrait, selon les historiens, de la flibuste. Quelques siècles en arrière, les pirates avaient pour coutume de mélanger leur vin avec de la poudre noire pour relever le goût de la boisson. En résultait une boisson de couleur grise.
Dans la culture populaire
En 2014, dans le film "Barbecue" de Gaspar Noé, Jean-Mich, incarné par Jérôme Commandeur, utilise inconsciemment deux bouteilles de Château Petrus 1989 emmenées par Yves (joué par Guillaume de Tonquédec), pour préparer une sangria, qui se veut finalement exceptionnelle dans sa composition.
Los orígenes de la sangría
Voici une boisson dont les origines demeurent controversées. En effet, plusieurs sources affirment que la sangria ne provient pas d’Espagne, mais plutôt des Antilles ou d’Amérique du Sud. Les premières références à ce mélange datent de 1788, lorsque le père Esteban Torres en rapporte des colonies françaises et britanniques aux Antilles. À ce moment précis, la boisson fut inventée par les Anglais. Plus récemment, la Commission Européenne a accordé une protection via AOP pour cette appellation d’origine, en Espagne et au Portugal.
Olé! Direction la péninsule ibérique pour découvrir une boisson alcoolisée, synonyme de convivialité et de soleil. La sangria, mélange particulièrement apprécié en Espagne et au Portugal, nous captive par sa robe rouge et ses multiples tranches de fruits flottant à la surface.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC