À travers la planète
De nombreuses boissons baptisées "schnaps" existent dans le monde, notamment en Amérique du Nord. Cependant, elles ne répondent pas toutes aux exigences de production. En effet, le schnaps requiert la fermentation d’un produit avant sa distillation. Or, certaines boissons sont mélangées avec des ingrédients supplémentaires comme le sucre. Par conséquent, ce ne sont donc pas des schnaps dits "purs". Ainsi, le schnaps de pêche ou encore le schnaps au caramel résultent de procédés de distillation différents.
À quelle occasion?
Le schnaps se déguste et s’apprécie en toute occasion: pour l’apéritif, en digestif et même entre deux repas. Il n’y a pas de température idéale de dégustation, exceptée entre 15 et 18 degrés pour les eaux-de-vie de schnaps fines (eaux-de-vie de vin). Cependant, il ne faut jamais refroidir la bouteille entière mais uniquement le verre. Refroidir une eau-de-vie en revient à affaiblir l’alcool pour le palais et cela altère également les arômes. Dans le Nord de l’Allemagne, le schnaps se consomme volontiers avec de la bière. On parle alors de "Lüttje Lage" ou "petite tournée", une boisson fortement appréciée dans la région de Hanovre. C’est un mélange de bière "Lüttje Lagen" et de Kornbrand, un alcool fabriqué à partir de céréales.
Après mûre réflexion et élaboration
Des critères de production précis sont les garants d’une très bonne qualité. Ainsi, élaborer un schnaps nécessite aujourd’hui des fruits bien mûrs et irréprochables, un nettoyage et un tri minutieux de ces derniers, une macération adaptée à la variété, un enzymage parfait, une levure exacte, une fermentation en milieu clos, une distillation professionnelle, un stockage suffisamment long, une réduction à un degré acceptable et une filtration précise.
Terme désignant les eaux-de-vie de manière informelle dans les régions germanophones, le schnaps fait également référence aux alcools fabriqués à base de prunes ou de cerises. Fruit de toutes les curiosités, on vous en apprend plus à son sujet.
Sur le bout de la langue
"Schnaps" est un mot peu argotique signifiant "goutte", ou "gnole". Au sens générique du terme, on le traduit par "eau-de-vie". C’est un alcool produit à partir de fruits, particulièrement avec des cerises ou des prunes comme des mirabelles ou encore des quetsches. Le schnaps pur n’est pas aromatisé et ne reçoit aucune adjonction de sucre. Généralement et notamment en France, son taux d’alcool est proche de 40°. Traditionnellement, ce dernier se situe plutôt entre 45 et 50° lorsqu’il est produit avec des fruits à pépins. Avec des fruits à noyau, il titre plutôt entre 50 et 55°. Dans l’ancien temps, les conditions de vie étaient plus difficiles qu’aujourd’hui. Ainsi, lorsqu’un fruit tombait, était abîmé ou taché, il n’était pas jeté mais systématiquement utilisé pour produire du schnaps, afin de ne pas être gâché.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC