Les particularités des vins bio, naturels et biodynamiques
Les vins biologiques
En viticulture biologique, le viticulteur s’engage à restreindre significativement les produits phytosanitaires et les traitements chimiques. Si des parasites attaquent la vigne, une intervention peut avoir lieu, mais dans le respect de l’environnement. Contre les maladies comme le mildiou ou l’oïdium, on peut par exemple utiliser des traitements à base de soufre ou de cuivre.
Les vins biodynamiques
La viticulture biodynamique se rapproche de l’agriculture biologique en intégrant encore plus de méthodes naturelles. Les produits de synthèse sont remplacés par des préparations thérapeutiques à base d’achillée, de millefeuille, de camomille, d’ortie ou encore de "bouse de corne". Pour effectuer la taille et les autres travaux de la vigne, le vigneron prend notamment en compte les rythmes lunaires et planétaires.
Les vins naturels
La viticulture naturelle interdit l’utilisation d’engrais, de produits phytosanitaires de synthèse et de produits chimiques. Les vignes sont traitées uniquement avec des produits d’origine naturelle et le travail des sols est entièrement réalisé à la main.
Le traitement de la vigne
Le vigneron peut avoir recours à différentes phases de traitement sur sa vigne. Tout dépend du mode d’agriculture choisi : agriculture conventionnelle, agriculture raisonnée, production intégrée, agriculture biologique, culture biodynamique ou naturelle. Le choix des produits de traitement contre les maladies et les ravageurs peut également être lié au terroir et au cahier des charges d’une éventuelle appellation.
Au printemps, les conditions climatiques sont souvent capricieuses. Le vigneron porte donc une attention toute particulière à la météo. En effet, un gel tardif ou des orages de grêle peuvent causer des dégâts irréversibles sur le vignoble.
Découvrez l'évolution de la vigne à travers les saisons et ses différentes étapes de maturation. Apprenez le travail du vigneron qui prend soin de ses vignes durant toute l'année pour qu'une fois les vendanges venues, le raisin soit en belle santé et que le vin soit bon.
Le printemps arrive et comme chaque année, l’activité dans les vignes va s’intensifier. Travail du sol, taille de la vigne, sélection des meilleurs bourgeons... Le vigneron s’affaire pour obtenir des raisins puis un vin d’une qualité irréprochable.
Le travail à la vigne
L’ébourgeonnage ou l’épamprage
La croissance de la vigne dépend de cette phase d’ébourgeonnage. L’objectif est de retirer certains bourgeons et départs de végétation inutiles. Le viticulteur enlève les rameaux qui ne poussent pas correctement et ceux qui font doublon. Ces rameaux accaparent en effet des sucres et de la sève au détriment des grappes. Ces pousses non souhaitables peuvent aussi provoquer un entassement de feuillage qui épuise de manière inutile la plante. L’équilibre entre le feuillage et les raisins de la vigne détermine la qualité de la vendange. En sélectionnant les meilleurs rameaux et les mieux positionnés, le viticulteur obtient ainsi des raisins bien mûrs et de qualité.
Le palissage et le levage des rameaux
Le palissage se réalise généralement en avril ou mai. Le vigneron fait alors en sorte de maintenir les branches de la vigne sur une structure en fil de fer. De cette manière, la vigne est aérée et profite d’une exposition idéale. Le vigneron va en effet guider la pousse dans la bonne direction pour favoriser l’exposition des grappes au soleil.
Le rognage
Selon l’évolution de la vigne, le rognage se réalise généralement à la fin du printemps, après la phase de palissage. Il s’agit d’éliminer une partie des rameaux poussant en hauteur et sur les côtés. L’objectif est multiple: apporter moins d’ombre aux autres ceps de vigne, limiter l’exposition aux maladies, donner plus de vigueur aux rameaux principaux.
L’effeuillage
L’effeuillage consiste à retirer les feuilles situées à proximité des grappes. Le vigneron privilégie l’ensoleillement et l’aération des raisins pour une meilleure maturation. Il limite également la prolifération de pourriture grise, champignon se développant sur les feuilles de vigne.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC