La recette du bonheur
La recette traditionnelle est composée de vin rouge, de cannelle, d’oranges et de sucre brun. En Alsace, le vin rouge est remplacé par un vin blanc local comme le Riesling ou le Pinot Blanc. Les Polonais, eux, substituent la bière chaude au vin tout en y ajoutant les fruits et les épices traditionnels du vin chaud, ainsi que du miel. En Scandinavie, il est préparé à base de vin rouge, de sucre, de cannelle, de cardamone, de gingembre et de clous de girofle.
Et niveau consommation, ça donne quoi?
La Suède et les pays scandinaves sont d’ailleurs les plus grands consommateurs de vin chaud. Ce dernier est également fortement apprécié dans les pays germaniques comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
Les recettes changent, mais l’effet du vin chaud reste partout le même: on se réchauffe et on le déguste pleinement.
Traditions et marchés de Noël
La tradition du vin chaud s’amplifie dans les années 1890 au sein des marchés de Noël d’Europe. Chaque commerçant personnalise sa propre recette, vendue dans des bouteilles aux étiquettes ludiques. Cette initiative a pour effet de créer un certain folklore entre les marchands, intensifiant parallèlement le désir de consommation des visiteurs des marchés de Noël.
Aujourd’hui, la plupart des pays en Europe suivent la tradition du vin chaud. Il existe diverses recettes différant en fonction des ingrédients locaux que l’on ajoute à la préparation de base.
AU PAYS DU VIN CHAUD · Noël et ses belles traditions gustatives comme le vin chaud approchent. Cette boisson épicée et sucrée, réchauffant les mains et le cœur, est servie depuis les années 1890 dans les marchés de Noël. À cette même époque, elle est très populaire en Allemagne et servie pour réchauffer les visiteurs des marchés. RELAIS DU VIN fait monter la température et vous présente le vin chaud, afin de ne pas jeter un froid.
Faites chauffer le vin rouge dans une casserole avec le sucre de canne.
Ajoutez les épices, le jus d'orange et le zeste.
Portez à ébullition pendant environ cinq minutes, puis laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Laissez reposer 24 heures.
Réchauffez. Filtrez le vin à l'aide d'une passoire.
Servez chaud.
La recette pour
4 personnes
Ingrédients:
75cl de vin
100g de sucre de canne
Le jus d'une orange
Le zeste d'une orange
2 clous de girofle
1 étoile d'anis
2 cuillères à café de cannelle
1 demi-gousse de vanille
2 graines de cardamone
Alors que le froid de l'hiver s'installe, le vin chaud semble être l'arme indispensable. On vous apprend à le réaliser directement chez vous.
QUEL VIN CHOISIR?
Épices, sucre, agrumes : voici les ingrédients de base de tout vin chaud qui se respecte. Pour la confection de votre boisson, il ne faut pas sous-estimer le choix du vin.
L’idéal est d’opter pour un vin rouge jeune, fruité et pas trop tannique. Selon vos goûts, privilégiez le Pinot Noir, le Gamay, voire le Merlot. En terme de budget, pas besoin de sortir un "grand" vin puisque la cuisson et les épices permettront de rectifier le goût de la boisson.
SUIVEZ LE GUIDE
Tout savoir sur le vin chaud
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC