TYPES DE MADÈRE
La grande majorité des vins de Madère s’ont produits à partir de Tinta Negra, un cépage rouge qui représente 90% de la production. Cependant, il existe également 4 grandes familles de cépages nobles qui sont utilisées dans la fabrication des vins de Madère. Le Sercial, qui donne des vins minéraux, sec avec des notes de fruits frais. Le Verdelho, qui donne des vins demi-secs avec une bonne acidité, aux arômes légers de caramel. Le Bual, qui donne des vins moelleux, aux saveurs de fruits
ÉLABORATION
Si on peut dire que la découverte des vins de Madère est le fruit du hasard, cela va sans dire que de nos jours toutes ces méthodes sont parfaitement maîtrisées et qu’il n’y plus besoin de faire le tour du monde en bateau pour obtenir cet élixir. Toutefois, les étapes restent les mêmes et doivent être scrupuleusement suivies afin de donner des vins de bonne qualité.
Il existe deux méthodes de chauffe. Tout d’abord, l’″estufagem″ (étuvage en portugais) qui consiste à chauffer le vin entre 45°C et 50°C dans des cuves en inox. Durant cette période, le vin est également oxygéné.
L’autre méthode traditionnelle est le ″canteiro″ (parterre en portugais) qui consiste à laisser les tonneaux capter la chaleur naturelle des bâtiments. Les cavistes s’occupent ensuite de déplacer les tonneaux vers les zones les plus fraîches. Le temps de stockage va de 5 à 100ans avec cette méthode. En fonction de la chauffe, les vins arborent une couleur dorée, tuilée ou brune.
Riche de plus de 500 ans d’histoire, les vins de Madère divisent chez nombre de passionnés. Certains ne veulent pas en entendre parler, alors que d’autres ne pourraient jurer que par cela. Toutefois, une chose est sûre, ce vin doux naturel et muté ne laisse personne indifférent que ce soit avec ses saveurs uniques ou son histoire qui l’est tout autant.
HISTOIRE
Cela ferait donc plus de 500ans, depuis l’arrivée des Portugais sur l’île de Madère en 1450, que ce vin serait produit. Élaborés à base de malvoisie candida, ces vins mutés n’avaient pas encore toute la finesse qu’on leur reconnaît aujourd’hui mais la qualité du breuvage était d’ores et déjà au rendez-vous. Ce n’est que bien plus tard, au XVIIème siècle, qu’une alliance commerciale est signée entre l’Angleterre et le Portugal. Cette alliance permet aux lusitaniens d’exporter leurs vins de Madère directement vers les différentes colonies britanniques autour du globe. Et afin que la marchandise survive à ce long périple, les vignerons de l’époque arrêtaient la fermentation des vins en y ajoutant de l’eau de vie à 96°. En plus de cet ajout d’alcool, les tonneaux subissaient une hausse de températures dans les cales des bateaux lorsque ces derniers naviguaient vers l’équateur. Et c’est grâce à ces deux changements que naquit le vin de Madère tel qu’on le connait aujourd’hui.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC