TYPES DE PORTO
Le Porto rouge se décline en deux catégories: le Ruby et le Tawny. Les deux types sont produits exclusivement avec du raisin rouge.
Le Ruby est le Porto le plus courant et le moins cher. Il est composé d’un assemblage de vins jeunes (de 2 à 6 ans en fûts) et doit être consommé après l’ouverture de la bouteille. Grâce à un élevage à l’abri de l’air, il propose des arômes de fruités.
Vieilli au contact de l’air, le Porto Tawny est de couleur moins rouge que son petit frère et tire davantage vers l’ambre (Tawny signifiant "de couleur fauve" en Anglais.) Il propose aussi des arômes plus évolués et complexes, fruités et boisés. Il peut être conservé longtemps après l’ouverture. À boire exclusivement chambré!
Produit à base de cépages de raisin blanc, le Porto blanc est le fruit d’une plus longue macération qui lui donne ses arômes et sa couleur. Il peut provenir d’un seul millésime et être sec ou doux. À consommer frais, il peut également se déguster avec du tonique.
Le Porto rosé est le dernier venu de la famille, puisqu’il a fait une entrée fracassante sur le marché en 2008 seulement. Il est reconnu comme faisant partie de "l’appellation d’origine", au même titre que les autres types de Porto. Il est produit comme un Ruby mais fermenté comme un rosé, en limitant les apports des peaux de raisins. C’est donc un vin léger et fruité qui peut aussi rentrer dans la composition de cocktails.
Toutes ces types de Porto sont bien sûr disponibles en différentes qualités, selon les marques et les négociants.
ÉLABORATION
Le vin de Porto est un assemblage. Six variétés de raisin sont particulièrement plébiscitées: le touriga nacional, le touriga franca, le tinta roriz, le Tinta cão, le tinta barrocca et le tinta amarela.
L’élaboration commence par des vendanges très pénibles, dues aux vignes en terrasses, accessibles uniquement à pied.
En cours de la fermentation, on ajoute au moût sucré, une eau-de-vie de vin ou de Brandy. Le moment de cette opération doit être choisi avec minutie, au risque de ruiner les arômes du vin. C’est cette intervention qui en fait un "vin muté."
Le vin repose ensuite durant tout l’hiver, le froid lui permettant de se clarifier. À l’arrivée du printemps, le Porto part pour les caves des négociants, où il vieillira encore, selon sa qualité.
TERRITOIR
Produit dans la vallée du Douro, du fleuve du même nom, le vin de Porto voit son raisin cultivé sur un sol granitique, aride et pauvre. Baigné par un climat méditerranéen, le raisin subit de grandes variations de températures, allant de 0°C à 40°C. La région compte aujourd’hui près de 35'000 vignerons installés dans trois zones officielles: le Baixo Corgo, principalement porté sur les Porto Ruby et Tawny, le Cima Corgo, la plus grande région avec près de 20'000 hectares dédiée aux plus grandes marques et enfin le Douro Superior qui s’étend presque jusqu’à l’Espagne et demeure la plus petite des trois parties viticoles.
Produit dans l’une des plus belles régions du Portugal, le Porto est devenu un classique, qui tire son nom de la ville éponyme. S’il est en réalité cultivé à près de 100km au nord de Porto, il est vinifié dans la ville portuaire. Par ses arômes doux et riches, il est généralement considéré comme un vin de dessert mais ce serait oublier un peu vite les différents types qui existent, tels que les Porto rouges, tawny, blancs ou rosés.
HISTOIRE
Produit depuis l’antiquité, le vin de Porto ne reçoit son appellation officielle qu’au 12e siècle: le vinho do Porto était né. Alors très apprécié des Anglais, le Porto allait rapidement subire une mutation et trouver sa forme actuelle. En effet, le Porto supportant mal les voyages, un marchand anglais a l’idée d’y ajouter de l’eau-de-vie de vin pure, afin d’en augmenter le degré et d’en faciliter la conservation. C’est ainsi que le vin de Porto monte actuellement jusqu’à 22% d’alcool. Toujours très apprécié des Britaniques, les caves à vin de Porto sont majoritairement la propriété des Anglais ou de grands groupes internationaux et rares sont les sociétés encore aux mains de familles portugaises.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC