Dans le cas d’une dégustation plus sérieuse, où l’on cherche à analyser plus en profondeur le whisky, on devrait choisir un verre à l’ouverture refermée qui concentre les parfums et arômes du liquide.
Des verres à vin de petite taille sont très bien adaptés à ce genre de dégustation. Pour servir le whisky allongé de soda et de glace, le verre highball est de mise.
Comment le déguster?
Pur, allongé d’eau, sur glace? Les puristes du whisky vous diront qu’il faut toujours boire le whisky tel qu’il a été embouteillé. En réalité, il y a plusieurs façons d’apprécier le whisky et aucune ne domine les autres.
Certains types de whiskys se dégustent volontiers rafraîchis ou sur glace, en gardant en tête que les glaçons, une fois fondus, dilueront le liquide et le rendront plus léger. Les whiskys plus simples peuvent servir de base à toute une gamme de cocktails. Il faut toutefois garder en tête que les meilleurs whiskys ont intérêt à être dégustés seuls pour qu’on puisse en apprécier toutes les nuances.
On recommande parfois d’ajouter quelques gouttes d’eau aux whiskys plus puissants pour calmer leur ardeur et les rendre plus facile d’approche. La dégustation du whisky est un moment de plaisir et ne devrait jamais être une source de stress, chacun est donc libre de choisir son mode de service.
Le verre old fashioned est celui que l’on rencontre le plus souvent.
Ce dernier est parfaitement adapté à la dégustation d’un whisky nature ou sur glace, c’est celui qu’on devrait privilégier pour une dégustation simple entre amis ou pour apprécier un whisky qu’on connaît déjà.
Le whisky est une eau-de-vie distillée à partir de céréales. Les céréales utilisées sont nombreuses et peuvent varier d’un pays producteur à l’autre en fonction des traditions et de la matière première disponible. La plupart des pays producteurs exigent un vieillissement obligatoire en fûts de chêne. Seuls les whiskys distillés et vieillis en Écosse peuvent porter le nom de scotch.
Les différents types de whisky
- Blended whisky: assemblage de whiskys d’orge maltée et de whiskys de grain, soit d’autres céréales que l’orge.
- Blended malt whisky: assemblage de whiskys de malt, provenant de plus d’une distillerie. Cette catégorie portait autrefois le nom de pure malt ou vatted malt, nom encore utilisé dans d’autres pays producteurs.
- Blended grain whisky: assemblage de whiskys de grain, provenant de plus d’une distillerie
- Single grain whisky: whisky de grain, provenant d’une seule distillerie
- Single malt whisky: whisky d’orge maltée, provenant d’une seule distillerie.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC